Health : 15 astuces pour se sentir plus vite en forme après avoir été malade


102
102 points

Health : 15 astuces pour se sentir plus vite en forme après avoir été malade

La grippe est une infection respiratoire très contagieuse causée par le virus influenza. Les symptômes de la grippe durent typiquement environ une semaine, mais les symptômes les plus sévères durent seulement deux ou trois jours. Ensuite, vous pouvez continuiez à vous sentir fatigué, très faible et vous pouvez également avoir la tousse pour encore une semaine après que les autres symptômes se soient finis. Avoir une grippe est vraiment une expérience très désagréable et c’est la raison que nous vous présentons quelques astuces et conseils utiles comment récupérer après une grippe et être en forme plus rapidement.

boisson contre la grippe

Restez à la maison

Le corps a besoin de temps et d’énergie pour combattre le virus ce qui veut dire que votre routine quotidienne doit rester en deuxième position. Vous pouvez être tentés d’aller faire les courses ou faire vos lessives pour la semaine à venir mais vous ne vous rendrez pas service en faisant cela. Restez à la maison, n’allez pas à l’école ou au travail et reposez vous pour pouvoir mieux récupérer après une grippe.

En plus de vous permettre de mieux récupérer après une grippe, le fait de rester à maison est également un moyen d’arrêter la propagation du virus vers d’autres personnes dans votre travail ou communauté. La grippe peut être dangereuse pour les personnes âgées et les enfants, alors il est vital d’éviter les contacts avec les autres lorsque vous êtes contagieux.

Hydratez-vous

Un des symptômes de la grippe est la fièvre qui de son côté mène à la transpiration excessive. Vous pouvez également avoir la diarrhée ou des vomissements. Votre corps a besoin de beaucoup de fluides pour récupérer après une grippe afin de remplacer les liquides perdus et pour combattre l’infection. L’eau est toujours la meilleure option, mais vous pouvez également boire des tisanes avec du miel. Les thés et les tisanes peuvent avoir un effet calmant sur les symptômes tout en vous gardant bien hydraté. Les deux choses qui vous devez éviter à tout prix sont l’alcool et la caféine.

Dormez autant que possible

Le sommeil est le meilleur médicament pour récupérer après une grippe. Regardez de la télé en s’allongeant sur le canapé n’est pas une mauvaise idée, mais pas dans le cas où vous comptez regarder votre série préférée toute la nuit. Allez au lit plut tôt que d’habitude et dormez. Vous pouvez également faire des petites siestes durant la journée pour donner à votre corps plus de temps pour récupérer après une grippe. Se reposer et dormir réduit également le risque de complications comme par exemple la pneumonie.

Les maux de tête, la fièvre et le nez bouché sont les symptômes communs d’une grippe pou d’un rhume

comment lutter contre la grippe

Consommez des aliments sains

Vous pouvez être tenté de manger un bol de glace et un paquet de chips, mais votre corps a besoin d’une meilleure nutrition pour récupérer après une grippe. Les fruits frais et les légumes offrent des vitamines, des minéraux et des antioxydants importants qui renforcent le système immunitaire pour combattre le virus. Vous pouvez ne pas avoir un grand appétit mais il reste très important de consommer des repas importants pour maintenir votre force.

Lorsque le corps doit combattre la grippe, il a besoin de tout l’aide qu’il puisse avoir. Beaucoup de cette aide peut venir sous forme de nourriture. Il est important de savoir les astuces suivantes :

  • Evitez le sucre est une très bonne idée lorsque vous êtes malades. Ceci est vrai pour deux raisons : Tout d’abord le sucre provoque de l’inflammation dans le corps ce qui est la dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous êtes déjà en train de vous battre avec une grippe. Ensuite, les recherches scientifiques suggèrent que la consommation de sucre peut en réalité inhiber les cellules sanguines blanches de façon qu’elles ne puissent pas combattre proprement l’infection.
  • Les aliments épicés d’un autre côté ont des propriétés antibactériennes et antivirales ce qui les rend parfaits pour les moments quand vous êtes malades. De plus, les aliments épicés peuvent aider à lutter contre la congestion des sinus.

Bien manger, boire des thés et se reposer sont les choses essentielles qui nous aider à récupérer après une grippe

soupe au poulet contre le virus

  • En plus des aliments épicés, certains vitamines, minéraux et autres nutriments peuvent être comme des boosters supplémentaires pour le système immunitaire. Ces vitamines et minéraux incluent le zinc, le sélénium, la vitamine D, la vitamine C, l’échinacée, le gingembre, le safran, l’ail et les probiotiques.
  • La soupe au poulet est une autre chose qui peut vous aider à récupérer après une grippe. La soupe au poulet est vraiment bonne lorsque vous êtes malade. La raison est que le poulet cuit contient des acides aminés qui aident à calmer les sinus inflammés et affine la muqueuse. La soupe au poulet peut également lutter contre la congestion, soulager la tousse et réduire l’inflammation dans le corps.
  • Même si vous perdez votre appétit lorsque vous êtes malades, il reste très important de manger. Consommer plein de nutriments est essentiel pour donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour combattre l’infection. Dans le cas où vous n’aimez pas l’idée d’une soupe au poulet ou d’un curry épicé, boire vos nutriments sous forme de smoothies verts est également une très bonne décision.
  • Si vous avez l’estomac irrité, vous pouvez très bien consommer des bananes, du riz, de la compote de pommes et des tartines grillées. Tous ces aliments sont très faciles à digérer. D’un autre côté, évitez les produits laitiers, les aliments gras, les aliments riches en fibres et les aliments salés, car ceux-ci peuvent tous être difficiles à digérer pour l’estomac.

récupérer après une grippe

Préparez-vous un smoothie vert

Si vous commencez tout doucement à répondre votre appétit ou si votre gorge a finalement arrêté de vous faire mal, vous êtes certainement excité à l’idée de consommer de la vraie nourriture de nouveau. A ce moment, il est vital pour votre corps d’avoir plein de nutriments pour renforcer votre système immunitaire. Commencez à vous préparer des smoothies et optez également pour de l’eau, de l’eau de noix de coco et des tisanes comme base à la place de lait. Les produits laitiers enroberont votre gorge et favoriseront la production de mucus que vous voudrez éviter. Les ingrédients anti-inflammatoires accéléreront également le processus de guérison.

Buvez de l’eau chaude avec du vrai citron

Un verre d’eau chaude plate est très bon pour rééquilibrer votre corps. Beaucoup de cultures croient que l’eau chaude est mieux que l’eau froide parce qu’elle est plus facilement absorbée dans le corps naturellement chaud. Puisqu’après une maladie il y a de fortes chances que vous soyez déshydraté, chaque petite chose peut aider pour refaire le plein de liquides dans le corps. Et ajoutez-y du vrai citron pour aider à alcaliser le corps.

thé pour récupérer après une grippe

Prenez soin de votre estomac

On apprend de plus en plus sur le rôle important des bactéries d’estomac pour la santé générale et ceci inclut également l’immunité. Les périodes de diarrhée prolongées qui peuvent subvenir pendant la grippe peuvent affecter la diversité des bactéries de l’estomac et de même pour la prise des antibiotiques. Essayez d’incorporer des probiotiques dans votre régime pour récupérer après une grippe afin de reconstruire le microbiome de votre estomac. Les compléments sont le moyen le plus effectif de remplacer les bonnes bactéries dans l’estomac et vous devez choisir un probiotique qui offre plus de diversité de souches. Recherchez un supplément qui offre au moins 10 milliards de bactéries par capsule et évitez de prendre avec des boissons chaudes pour maximiser le nombre qui atteignent l’intestin.

aliments à consommer après une grippe

Entrainez votre appétit

Peu importe si vous avez eu un petit rhume ou une mauvaise grippe, savoir quoi manger ensuite est assez difficile. Être malade peut avoir un impact sur votre régime alimentaire normal et diminuer votre appétit. Mais le corps a besoin de nutriments pour combattre mieux l’infection et ceci peut mener à une énergie diminuée et d’une carence en nutriments. Lorsque nous sommes en train de récupérer d’une grippe, on peut essayer de consommer trois repas par jour rétablir son appétit et nourrir son corps. Vous pouvez en suite prendre des multivitaminés et des minéraux sous forme de compléments.

Consommez beaucoup de protéines

Quand vous êtes malades, les protéines aident à accélérer le rétablissement des tissus dans le corps. Ce nutriment est également nécessaire pour la formation d’anticorps qui aident à protéger le corps par l’infection, le virus ou la maladie.  Assurez-vous de consommer plein de protéines dans votre régime alimentaire pendant et après la maladie. Manger assez pour répondre aux besoins énergétiques est également important.

Humidifiez l’air

L’air sec peut aggraver vos symptômes. Un vaporisateur ou un humidifier d’air vous aidera à rendre l’air plus humide et peut aider à lutter contre la congestion. Il existe de nombreux types d’humidificateurs et de vaporisateurs disponibles sur le marché. Les exemples incluent les humidificateurs à vapeur froide et les vaporisateurs à vapeur. Ceux-ci peuvent être trouvés facilement à un prix raisonnable dans votre magasin à grande surface, dans votre pharmacie ou en ligne.

astuces pour combattre la grippe

Essayez le sureau

Le sureau a été utilisé depuis des centaines d’années dans le traitement de rhumes et de la grippe. Dans une étude contrôlée par placebo, les personnes grippées qui consommaient des pastilles de sureau quatre fois par jour ont connu une réduction de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la congestion nasale et de la toux après 48 heures.

Dans une autre étude, 60 personnes présentant des symptômes pseudo-grippaux qui ont ingéré 15 millilitres de sirop de sureau quatre fois par jour ont constaté une amélioration de leurs symptômes quatre jours plus tôt que les personnes qui prenaient un placebo. Une étude plus large menée auprès de 312 voyageurs aériens a révélé que 300 capsules de milligrammes d’extrait de sureau prises trois fois par jour réduisaient les symptômes et la durée du rhume et de la grippe chez ceux qui finissaient par tomber malades après leur voyage par rapport à un groupe placebo.

Les capsules, pastilles et sirops de sureau sont disponibles en magasin ou en ligne. Vous ne devriez pas manger de baies de sureau crues, car elles peuvent provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. N’oubliez pas que le sureau est une thérapie complémentaire, alors assurez-vous de traiter également la grippe avec des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.

conseils pour récupérer après une grippe

Soulagez votre toux avec du miel

Le miel est un remède naturel très commun pour soulager les maux de gorge et la toux. Mélanger du miel avec du thé est un excellent moyen de rester bien hydraté tout en soulageant ses symptômes. Dans une étude scientifique, les chercheurs ont trouvé qu’une dose de miel est plus efficace pour contrôler la toux la nuit par rapport aux médicaments prescrits contre la toux chez les enfants de deux à 18 ans avec des infections de la voie respiratoire. Il faudra tout de même noter que vous ne devez pas donner du miel aux enfants de moins d’un an.

Pratiquez la méditation et la respiration profonde

Pour mieux récupérer après une grippe, vous pouvez commencer à pratiquer la méditation et essayer de renforcer votre esprit. Dynamisez votre corps en prenant de grandes respirations rajeunissantes profondes et visualisez une lumière réparatrice chaude en vous. L’esprit est très puissant en matière de guérison !

astuces pour récupérer après une grippe

Ne forcez par sur l’entrainement sportif trop tôt

Les experts conseillent de ne pas se dépêcher de faire son entrainement sportif habituel si l’on n’a pas récupéré à 100% après avoir été malade. Entrer dans une routine d’entrainement intense lorsque vous n’êtes pas encore tout à fait en forme est une grande erreur. La clé est de le faire tout doucement et à petits pas. S’exercer d’une manière plus légère mais régulièrement est toujours un bon point de départ. Essayez de marcher pour 10 minutes, trois fois par semaine et augmentez la durée à 30min de marche consécutive par jour.

Restez positif

On oublie souvent à quel points nos émotions et notre attitude affecte comment nous nous sentons psychiquement. Bien que vous ne soyez pas capable de déboucher votre nez ou arrêtez votre fièvre avec la force des pensées positives, maintenir une attitude positive lorsque vous êtes malade peut aider à mieux récupérer après la maladie.

        symptômes de grippe


Like it? Share with your friends!

102
102 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *