Health : 17 aliments énergisants à consommer pour se sentir plein d’énergie


101
101 points

Health : 17 aliments énergisants à consommer pour se sentir plein d’énergie

Beaucoup de personnes se sentent fatiguées ou manquent d’énergie d’une manière chronique à un certain point de leur vie. Le manque d’énergie peut affecter les activités quotidiennes et rendre moins productif. Ce n’est peut-être pas une surprise, mais le type et la quantité de nourriture que l’on consomme joue un rôle essentiel pour déterminer les niveaux d’énergie pendant la journée et lutter contre la fatigue chronique.

Peut-on lutter contre la fatigue chronique en changeant notre alimentation ?

aliments pour lutter contre la fatigue chronique

Et bien que tous les éléments donnent de l’énergie au corps, il existe des aliments qui contiennent des nutriments pouvant aider l’augmentation des niveaux d’énergie et maintenir la vigilance et la concentration pendant la journée. Voici une liste de 27 aliments qui ont été scientifiquement prouvés pour aider à lutter contre la fatigue chronique.

Les bananes sont parmi les aliments les plus connus pour donner plus d’énergie et lutter contre la fatigue chronique

lutter contre la fatigue : bananes

Lutter contre la fatigue chronique : Bananes

Les bananes peuvent être parmi les meilleures aliments pour lutter contre la fatigue chronique et faire le plein d’énergie. Les bananes sont une très bonne source de carbohydrates complexes, de potassium, de vitamine B6 qui peuvent tous aider à booster les niveaux d’énergie.

Les poissons gras sont très nutritifs et plein d’oméga 3 qui sont très bons pour la santé

lutter contre la fatigue chronique avec des poissons gras

Lutter contre la fatigue chronique : Poissons gras

Les poissons gras comme le saumon et le thon sont de très bonnes sources de protéines, d’acides gras et de vitamines de la groupe B, en les rendant en un très bon élément à inclure dans votre régime alimentaire. Une portion de saumon ou de thon offre la quantité quotidienne recommandée d’oméga 3 et de vitamine B12. Les acides gras oméga 3 ont été prouvé réduire l’inflammation, qui est une cause commune de fatigue chronique.

En réalité, certaines études scientifiques ont déterminé que prendre des compléments oméga-3 peut diminuer la fatigue et surtout chez les patients ayant un cancer ou ceux qui se remettent d’un cancer. De plus, la vitamine B12 travaille ensemble avec le folate pour produire des cellules sanguines rouges et aide le fer de mieux travailler dans le corps. Les niveaux optimaux de cellules sanguines rouges et de fer peuvent réduire la fatigue et augmenter les niveaux d’énergie dans le corps.

lutter contre la fatigue chronqiue avec du riz brun

Lutter contre la fatigue chronique : Riz brun

Le riz brun est un aliment à forte valeur nutritionnelle. En comparaison avec le riz blanc, le riz brun est moins transformé et retient plus de valeur nutritionnelle en forme de fibres, de vitamines et de minéraux. 50g de riz brun contiennent 2g de fibres et offrent une grande portion de la dose quotidienne recommandé de manganèse, un minéral qui aide les enzymes à décomposer les carbohydrates et les protéines pour générer de l’énergie. De plus, grâce à son teneur en fibre, le riz brun possède un index de glycémie très bas. Pour cette raison, le riz brun peut aider à réguler le sucre dans le sang et créer des niveaux d’énergie stables à travers de la journée.

lutter contre la fatigue chronqiue avec des patates douces

Lutter contre la fatigue chronique : Patates douces

En plus d’être délicieuses, les patates douces constituent une source nutritionnelle d’énergie pour ceux qui veulent booster la leur. 100g de patates douces peut avoir 25g de carbohydrates complexes, 3.1g de fibres, 25% de la dose quotidienne recommandée de manganèse et même 546% de la dose quotidienne recommandée de vitamine A. Grâce aux fibres et aux glucides complexes contenues dans les patates douces, le corps les digère plus lentement ce qui offre un bon approvisionnement d’énergie.

café pour lutter contre la fatigue chronique

Lutter contre la fatigue chronique : Café

Le café peut être le premier aliment que vous consommez au début de la journée lorsque vous voulez lutter contre la fatigue. Le café est riche en caféine qui peut rapidement passer du flux sanguin au cerveau et inhiber l’activité de l’adénosine, un neurotransmetteur qui calme le système nerveux central. Comme résultat, la production d’épinéphrine – une hormone qui stimule le corps et le cerveau augmente. Bien que le café ne contienne que deux calories par tasse, ses effets de stimulation peuvent rendre plus éveillé et plus concentré. N’oubliez pas de ne pas consommer plus de 400mg de caféine ou environ 4 tasses de café par jour.

lutter contre la fatigue chronique avec des oeufs

Lutter contre la fatigue chronique : Œufs

Les œufs ne sont pas seulement un aliment très satisfaisant, mais ils sont également pleins d’énergie et peuvent vous aider à vous sentir plus énergique pendant la journée. Les œufs sont remplis de protéines qui sont une source stable et durable d’énergie. De plus, la leucine est l’acide aminé le plus abondant dans les œufs, et il est connu pour stimuler la production d’énergie de plusieurs manières. La leucine peut aider les cellules à absorber plus de sucre dans le sang, à stimuler la production d’énergie dans les cellules et à augmenter la dégradation des graisses pour produire de l’énergie. De plus, les œufs sont riches en vitamines B. Ces vitamines aident les enzymes à jouer leur rôle dans le processus de décomposition des aliments en énergie.

aliments pour avoir de l'énergie

Lutter contre la fatigue chronique : Pommes

Les pommes sont parmi les fruits les plus populaires dans le monde, et ils sont une bonne source de carbohydrates et de fibres. Une pomme de taille moyenne contient environ 14g de carbohydrates, 10g de sucre et jusqu’à 2.1g de fibres. Grâce à leur teneur riche en sucres naturels, les pommes peuvent offrir une libération continue et lente d’énergie. De plus, les pommes ont une teneur riche en antioxydants. Les recherches scientifiques ont montré que les antioxydants peuvent ralentir la digestion de carbohydrates pour qu’ils libèrent de l’énergie sur une période de temps plus longue. Dernièrement, il est recommandé de consommer des pommes entières pour profiter au maximum des fibres dans leur peau.

boire de l'eau contre la fatigue

Lutter contre la fatigue chronique : Eau

L’eau est essentielle à la vie. L’eau est impliquée dans beaucoup de fonctions cellulaires, y inclus la production d’énergie. Ne pas boire assez d’eau peut provoquer une déshydratation ce qui peut ralentir les fonctions du corps en laissant une sensation de fatigue et de paresse. Boire de l’eau peut vous donner un booste d’énergie et aider à lutter contre la sensation de fatigue. Vous pouvez éviter la déshydratation en buvant de l’eau même si vous n’avez pas de soif. Essayez de boire de l’eau tout le long de la journée.

chocolat noir contre la fatigue

Lutter contre la fatigue chronique : Chocolat noir

Le chocolat noir a une teneur en cacao plus grande que le chocolat régulier ou le chocolat au lait. Les antioxydants dans le cacao ont été montré avoir plusieurs bienfaits pour la santé comme par exemple augmenter le flux sanguin à travers le corps. Ceci affecte la livraison d’oxygène vers le cerveau et les muscles ce qui améliore leur fonction. Cela peut être très utile pendant un exercice physique. De plus, le flux sanguin amélioré produits par les antioxydants dans le cacao peut aider à réduire la fatigue mentale et rendre de bonne humeur. Le chocolat noir contient également des composés stimulants comme la théobromine et la caféine, qui ont été montré améliorer l’énergie mentale et l’humeur.

boisson yerba maté énergisante

Lutter contre la fatigue chronique : Yerba maté

La boisson Yerba maté est une boisson faite de feuilles séchées d’une plante native de l’Amérique de Sud. Cette plante a été montré avoir plusieurs bienfaits pour la santé.  L’yerba maté contient des antioxydants et de la caféine. Une tasse de taille régulière offre environ 85mg de caféine ce qui est similaire à une quantité dans une petite tasse de café. La caféine dans l’yerba maté améliore la production de l’hormone épinéphrine, qui augmente l’énergie. Pourtant, à la différence des autres stimulants, le yerba maté ne parait pas affecter la pression artérielle ou le pouls. Des études scientifiques avec des animaux suggèrent que le yerba maté peut améliorer la concentration mentale et l’humeur.

bienfaits des baies de goji

Lutter contre la fatigue : Baies de Goji

Les baies de Goji ont été utilisé dans la médecine chinoise pendant des siècles grâce à leurs bienfaits nombreux. En plus d’être remplis d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, ces fruits sont connus pour être une bonne source de fibres. Les études scientifiques suggèrent que le jus de baies de Goji offre une protection d’antioxydants. De plus, les baies de Goji sont riches en fibres. 28g de baies offrent 2g de fibres. Ceux-ci peuvent aider à ralentir la digestion et libérer de l’énergie plus lentement. Les baies de Goji sont très bonnes avec du yaourt, en smoothies, dans des produits de pâtisserie et des sauces. Ou vous pouvez tout simplement les consommer nature.

recette de quinoa contre la fatigue

Lutter contre la fatigue : Quinoa

Le quinoa est une graine qui est populaire pour sa teneur riche en protéines, en carbohydrates et en fibres et aussi pour sa teneur en vitamines et minéraux. Bien que ce super aliment soir riche en glucides, il a un petit index glycémique ce qui indique que les carbohydrates du quinoa sont absorbés lentement et peuvent offrir une libération lente d’énergie. De plus, le quinoa est riche en manganèse, en magnésium et en folate.

alimentation contre la fatigue : flocons d'avoine

Lutter contre la fatigue chronique : Flocons d’avoine

Les flocons d’avoine sont des céréales à graines entières qui peuvent vous offrir de l’énergie durable. Les flocons d’avoine contiennent du béta-glucane, une fibre soluble qui forme rapidement du gel en combinaison avec de l’eau. La présence de ce gel dans le système digestif ralenti le videment de l’estomac et l’absorption du glucose dans le sang. De plus, les flocons d’avoine sont riches en vitamines et minéraux qui aident la production d’énergie. Ceci inclut des vitamines B, du fer et du manganèse. La combinaison de tous ces nutriments transforme les flocons d’avoine en un aliment parfait pour une libération lente d’énergie.

alimentation contre la fatigue

Lutter contre la fatigue chronique : Yaourt

Le yaourt est un excellent encas pour se sentir plus énergique pendant la journée. Les carbohydrates dans le yaourt sont généralement en forme de sucres simples, comme le lactose et le galactose. Lorsque ces sucres sont décomposés, ils offrent de l’énergie prête à l’emploie. De plus, le yaourt est rempli de protéines qui aident la digestion lente de carbohydrates, et ainsi renantissant la libération de sucres dans le sang.

bienfats de l'hummus pour la santé

Lutter contre la fatigue : Hummus

Le hummus est fait de pois chiche, de la pâte de graines de sésame, d’huile et de citron. La combinaison de ces ingrédients rend le hummus une excellente source d’énergie. Les pois chiches dans le hummus sont une bonne source de carbohydrates et de fibres que le corps peut utiliser pour de l’énergie stable. En addition, la pâte de graines de sésame et l’huile dans le hummus contiennent des graisses saines. Ces ingrédients sont également utiles pour ralentir l’absorption de carbohydrates qui aident à éviter les piques de sucre dans le sang. Vous pouvez consommer le hummus comme une pâte à tartiner avec des légumes ou en combinaison avec d’autres plats comme des sandwiches ou des salades.

bienfaits de l'edamame pour la santé

Lutter contre la fatigue : Edamame

Les haricots d’edamame peuvent être un encas facile et très satisfaisant. L’edamame est relativement pauvre en calories mais offre une quantité significante de protéines, de carbohydrates et de fibres. Juste une tasse de haricots d’edamame peuvent offrir jusqu’à 27g de protéines, 21g de carbohydrates et environ 12g de fibres. De plus, l’edamame a une grande quantité de vitamines et de minéraux comme de l’acide folique et de manganèse qui aide à augmenter l’énergie de manières différentes.

L’acide folique marche en combinaison avec le fer pour faire de l’énergie et lutter contre l’anémie, alors que le manganèse aide à générer de l’énergie en décomposant les carbohydrates et les protéines. Dernièrement, les haricots d’edamame contiennent de grandes quantités de molybdène, un minéral qui agit comme un stimulus pour les enzymes et assiste à la décomposition de nutriments pour de l’énergie.

lentilles contre la fatigue

Lutter contre la fatigue : Lentilles

En plus d’être une excellente source de protéines, les lentilles sont une très bonne source de nutriments et aide à booster les niveaux d’énergie. Les lentilles sont des légumes qui sont riches en carbohydrates et de fibres. Une tasse de lentilles cuites offre jusqu’à 36g de carbohydrates et environ 14g de fibres. De plus, les lentilles peuvent augmenter les niveaux en remplissant les réserves de folate, de manganèse, de zinc et de fer. Ces nutriments assistent la production d’énergie cellulaire et la décomposition de nutriments pour la libération d’énergie.

 


Like it? Share with your friends!

101
101 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *