Health : aliments à consommer et conseils pour être en bonne santé


92
92 points

Health : aliments à consommer et conseils pour être en bonne santé

Le temps dehors change pour le mieux ! Les fleurs fleurissent, les journées deviennent de plus en plus longues… Comment ne pas être vraiment excité devant la possibilité de pouvoir faire des pauses de midi au parc dans la nature ? Mais avec le changement de températures vient également le risque d’attraper les rhumes et les virus du printemps. Alors peut-on renforcer son immunité au printemps et comment ?

Est-il possible de renforcer son immunité au printemps pour se protéger des virus et des rhumes ?

renforcer son immunité aau printemps

Quand il s’agit de combattre les rhumes et les virus communs, l’immunité joue un rôle vraiment important. Si votre immunité est assez forte, les chances de tomber malade sont vraiment réduite. Votre système immunitaire détecte le virus et les bactéries autour de vous. Ensuite, elle agit comme une barrière ou comme un bouclier aux problèmes communs. Et c’est la raison pour laquelle renforcer son immunité naturellement est vraiment bon pour vous.

Quels sont les aliments à consommer au printemps pour aider son système immunitaire à mieux fonctionner ?

astuces pour renforcer son immunité au printemps

Parmi les meilleures choses que vous pouvez faire pour diminuer le risque de tomber malade au printemps est de dormir assez, d’avoir une activité physique essentielle, vous laver les mains et manger bien. Et il existe également certains ‘superaliments’ remplis de vitamines et de minéraux et aux quels vous devez penser la prochaine fois que vous faites vos courses au supermarché pour aider votre système immunitaire de travailler proprement. Voici une liste de superaliments à consommer au printemps pour renforcer son immunité :

Les agrumes contiennent beaucooup de vitamine C ce qui les rend très bons pour la santé

renforcer son immunité au printemps avec des aliments

Agrumes pour booster son immunité

Les vitamines et les minéraux sont les compléments les plus populaires au supermarché. Pourtant, très peu de personnes arrivent à consommer les quantités recommandées de fruits et légumes chaque jour. Quand il s’agit d’immunité et de vitamines, le meilleur joueur est peut-être la vitamine C, le zinc et le sélénium. Mais à moins que vous ayez une carence, il vaut mieux essayer de booster les niveaux de vos vitamines en consommant plus d’agrumes. Et vous avez également le bonus de beaucoup de photochimiques ! En ce qui concerne les vitamines et les minéraux, voici où les trouver :

  • Sélénium : Noix de Brésil, fruits de mer, poulet et œufs
  • Zinc : Viande, poisson, poulet, céréales et produits laitiers
  • Vitamine C : agrumes, brocolis et piment doux

Des études scientifiques ont même démontré que la vitamine C peut réduire le risque de rhumes chez les athlètes professionnels avec plus de 50%. Pour la population générale, prendre assez de vitamine C et de zinc peut réduire la longueur des rhumes.

Pendant la saison, les marchés de fruits sont remplis d’agrumes. Ces fruits continuent jusqu’à l’été. Dans la famille des fruits, la vitamine C se trouve en excès. C’est la raison pour laquelle, la vitamine C aide à combattre les rhumes et les virus. La vitamine C aide à réduire la longueur de temps des rhumes et des virus. En plus de cela, la vitamine C aide la production de collagène dans le corps. Le collagène renforce les vaisseaux sanguins et les muscles. Et ainsi, ces vitamines sont responsables pour la construction du système immunitaire.

Essayez alors de consommer des agrumes pendant toute la saison du printemps. La vitamine C aide la génération de cellules sanguines blanches. Et ceci est bien connu pour lutter contre les rhumes et les infections. Dans le but de maintenir sa bonne santé, il est important de consommer des aliments boostant l’immunité pendant le printemps. Les agrumes communs sont les oranges, les citrons et les pamplemousses.

Les bienfaits des épinards pour la santé sont nombreux ce qui les rend parfaits pour renforcer son immunité

renforcer son immunite avec des épinards

Epinards

On ne peut jamais énumérer les bienfaits des épinards pour la santé et quand il s’agit de renforcer son immunité au printemps. Ce légume vert feuillu aide à renforcer le système immunitaire. Ce travail est fait en ajoutant du zinc au système immunitaire. Ainsi, le zinc aide à guérir plus vite la croissance des cellules. En addition de tout cela, le zinc aide à décomposer les carbohydrates dans le corps. Non seulement le zinc, mais les épinards sont également remplis de vitamine C. La vitamine C se trouve dans la majorité des aliments pour booster son immunité pour le printemps. Le bêta-carotène se trouve également dans les épinards. Ainsi, ces minéraux aident à combattre les infections. Les épinards et les brocolis sont vraiment les meilleures options pour booster son système immunitaire. Par conséquent, une légère cuisson améliore la vitamine A présente en eux.

Au printemps, essayez de consommer beaucoup de noix

renforcer son immunité avec des noix

Noix

Consommer quelques noix possède beaucoup de bienfaits pour combattre les maladies. Les différents types de noix contiennent du zinc, les graisses saines et du sélénium – un minéral qui aide à renforcer son système immunitaire. Les noix de Brésil ont par exemple la plus grande contenance de sélénium qui peut également être trouvé dans beaucoup de fruits de mer. Vous devez essayer d’inclure beaucoup de noix différentes dans votre régime alimentaire. Certaines noix sont pleines de zinc ou de sélénium, mais les deux types de noix aident à renforcer son système immunitaire.

aliments à consommer au printemps

Brocolis

Les brocolis sont remplis avec beaucoup de vitamines et de minéraux. Ils contiennent les vitamines A, C et E, et également des fibres. Grâce à la haute contenance de fibres dans les brocolis, ils aident à digérer les aliments dans votre corps. Tout comme les épinards, les brocolis doivent être préparés avec une légère cuisson ou blanchis.  De cette façon, les brocolis sont parmi les options les plus saines à consommer au printemps.

yaourt pour booster son immunité

Yaourt

Consommer du yaourt grec nature avec des probiotiques aide beaucoup pendant la saison des rhumes et de la grippe. Les probiotiques remplissent les bonnes bactéries dans les intestins et aide à la santé digestive. Le yaourt grec est peut-être le meilleur consommé au printemps. Les probiotiques se trouvant dedans aide à éliminer les mauvaises bactéries de l’estomac. C’est ainsi que le yaourt aide à avoir une meilleure digestion.

Consommer du yaourt régulièrement permet de lutter contre les problèmes de l’estomac. Le yaourt est également une excellente source de vitamine D. La vitamine D aide aussi pour renforcer son système immunitaire. De cette façon, la vitamine D améliore les défenses naturelles de son corps. Essayez de choisissez du yaourt nature à la place du yaourt artificiel. Les yaourts artificiels sont remplis de sucres et ajouteront beaucoup de calories supplémentaires à votre corps. A la place, vous pouvez vous-même ajouter des fruits ou du miel pour rendre votre yaourt meilleur.

champigons à consommer au printemps

Champignons

Dans la famille des champignons, certains membres sont bons pour vous, alors que d’autres sont mauvais pour la santé. Les champignons mangeables sont les aliments bénéfiques. Consommer des champignons stimule la génération de cellules et lutte contre les infections. En addition, polysaccharides rangent les champignons parmi les aliments pour renforcer son immunité au printemps. Ces champignons ont été trouvés dans la phytothérapie depuis des siècles. Et pourquoi ? Parce qu’ils sont vraiment bons pour la santé.

ail pour la santé et immunité

Ail

L’ail n’est pas seulement un remède contre les vampires, mais produit également des antioxydants lorsqu’il se décompose. Si vous êtes malade ou enrhumé, prendre un complément alimentaire à l’ail vous permettra de combattre la maladie plus rapidement. L’ail est un des ingrédients utilisés dans presque toutes les cuisines dans le monde. Peu importe s’il s’agit de la cuisine indienne ou européenne, tout le monde aime ajouter de l’ail à sa nourriture. La consommation d’ail à l’estomac vide est vraiment très bonne pour la santé et permet de lutter contre les virus. L’ail contient du sulfure en lui ce qui le transforme immédiatement en un excellent booster d’immunité. Ainsi, consommer de l’ail tous les jours aide à réduire la durée des maladies et des virus.

boire du thé pour l'immunité

Thé

Malgré les grandes quantités de goûts différents de thés, tous les thés possèdent des propriétés pour lutter contre la grippe connues comme des ‘catéchines’ dans chaque verre de thé. Et même si l’on attend souvent d’être malade avant de boire un bon verre de thé chaud, boire du thé avant d’aller au lit le soir vous aidera en réalité de booster votre métabolisme et vous protéger contre certaines formes de cancer et les maladies cardiovasculaires.

myrtilles pour la santé au printemps

Myrtilles

Même si nous n’avons pas tous accès à des myrtilles sauvages, les myrtilles sont connues comme des superaliments grâce à leurs propriétés antioxydantes et sa petite taille. En consommant une petite quantité de myrtilles par jour, vous ajoutez des anthocyanins dans votre système qui sont parmi les plus puissants pour combattre les radicaux libres dans votre système.

aliments à consommer au printemps pour la santé

Aliments orange

Les carottes et les patates douces sont parmi les aliments les plus communs que vous pouvez trouver dans votre supermarché du coin ou au marché fermier à des prix raisonnables. Ces aliments orange sont riches en bêta-carotène qui se trouve dans la vitamine A une fois consommée. La vitamine A aide à garder la membrane mucus dans le nez et la gorge en bonne santé.

aliments oranges pour la santé

Glucides

Les recherches scientifiques montrent que si l’on ne consomme pas assez de glucides après un exercice physique, il est possible que nous mettions notre système immunitaire en danger à travers d’une change complexe d’évènements qui affectent le fonctionnement des cellules immunitaires. Les athlètes le plus en risques sont ceux qui diminuent leur apport alimentaire. Quand vous faites du sport, assurez-vous de pratiquer de bonnes stratégies de préparation et de récupération lors de périodes d’entraînement intensif ou de course pour vous aider à maintenir votre immunité à son meilleur. N’oubliez pas d’inclure plein de glucides de qualité dans votre régime alimentaire comme par exemple :

  • Pains de graines
  • Pâtes
  • Lait
  • Fruits
  • Céréales entières comme par exemple l’avoine
  • Yaourt
  • Patates douces

aliments probiotiques pour la santé

Probiotiques

Les probiotiques sont devenus très populaires depuis quelques années. Et pour de bonnes raisons. Les probiotiques améliorent la croissance des bonnes bactéries dans l’estomac. Les bonnes bactéries ont été démontrées avoir une grande variété de bienfaits pour la santé : de la réduction des infections des voies respiratoires supérieures à l’amélioration des conditions dans les intestins. Il existe beaucoup de souches de probiotiques différents disponibles. Chaque souche offre des bienfaits différents pour la santé.

Pour être honnête, on ne sait pas vraiment beaucoup sur les probiotiques, mais on en apprend chaque jour. Ce que l’on sait, est qu’il existe des évidences scientifiques que les souches de probiotiques réduisent la durée des infections respiratoires dans les voies supérieures. Si vous choisissez de prendre des probiotiques, assurez-vous de bien faire vos recherches ou parlez-en à votre médecin. Il est également important de noter que les personnes avec un système immunitaire compromis doivent d’abord parler à leur médecin traitant avec de prendre des probiotiques. Voici certains aliments qui sont plein de probiotiques :

  • Kéfir : Une boisson laitière que vous pouvez maintenant acheter dans la section des produits laitiers dans votre supermarché local.
  • Kimchi : Un plat d’accompagnement typiquement coréen fait à partir de légumes fermentés. Vous pouvez cherchez des recettes de préparation en ligne.
  • Miso : Un assaisonnement japonais fait à partir de soja fermenté. Vous pouvez le trouver dans les restaurants japonais ou dans le supermarché.
  • Yaourt : Le yaourt acheté au supermarché peut être une excellente source de bonnes bactéries.
  • Komboucha : Une boissons carbonée populaire qui est maintenant disponible dans les supermarchés. Pauvre en sucres ajoutés que les boissons sucrées régulières avec le bonus ajouté de bactéries vivantes.

Notre système immunitaire est extrêmement complexe. Et il y a beaucoup de raisons pourquoi le système immunitaire peut être affaibli. Ces raisons incluent :

  • Se trouver souvent dans de grandes foules où il existe un risque plus grand de bactéries et de virus autour
  • Épisodes répétés d’entraînement intense (comme un entraînement intensif menant à la compétition)
  • Mauvais sommeil
  • Un apport alimentaire largement diminué. Une autre raison d’éviter les régimes alimentaires trop stricts
  • Carences nutritionnelles

Alors pour renforcer son immunité et aider son système immunitaire à mieux fonctionner, il est important d’avoir une approche holistique à votre santé générale. Cette approche inclue le fait de bien se reposer et relaxer, bien bouger et faire des exercices physiques, consommer plein d’aliments à une forte valeur nutritionnelle.

 


Like it? Share with your friends!

92
92 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *