Health : aspects positifs et négatif du régime Budwig


78
78 points

Health : aspects positifs et négatif du régime Budwig

régime alimentaire sain

Le régime contre le cancer ou encore le protocole de Budwig est un régime alimentaire dont certaines personnes croient bénéfique pour aider le traitement du cancer. Les traitements médicaux standards du cancer incluent la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.  Mais il y a aussi des personnes qui veulent aller au-delà de ces traitements et cherchent des thérapies complémentaires pour aider le traitement du cancer.

Le régime contre le cancer de Budwig constitue une telle thérapie complémentaire. Ce régime implique la consommation d’un mélange d’huile de lin et de fromage cottage et également le fait d’éviter les aliments transformés et les graisses animales. Les graines de lin contiennent des oméga-3, une graisse saine qui pourrait réduire les niveaux de certains produits chimiques qui pourraient provoquer le cancer. Les graines de lin contiennent également des lignines et des phytoestrogènes qui peuvent aussi avoir des effets anti cancer.

Le régime contre le cancer de Budwig est un ensemble de recommandations diététiques et de style de vie crées par le pharmacien et biochimiste allemand Dr. Johanna Budwig. Les adeptes du régime supportent la thèse que ce régime peut guérir le cancer, mais il n’existe pas en réalité des évidences scientifiques en faveur de cette thèse.

Aussi connu comme le Protocol de Budwig, ce régime qui est en grande partie végétarienne se concentre sur le mélange d’huile de lin et de protéines. Le régime accentue sur les aliments entiers, les jus et les tisanes d’herbes. Le protocole recommande l’exposition au soleil et lavements, mais ces derniers ne sont pas recommandés par les oncologues parce qu’ils peuvent provoquer des infections chez les patients avec cancer.

Quand Dr. Budwig développait le régime, elle prétendait que le régime peut guérir le cancer, rétrécir les tumeurs et parfois même les faire disparaitre entièrement. Elle croyait que consommer des aliments transformés est la cause primaire de la plupart des maladies et le cancer en particulier. Budwig a émis l’hypothèse que la combinaison des acides gras de l’huile de lin avec les protéines du fromage cottage aurait un effet sur la croissance et la propagation du cancer. Mais les évidences scientifiques ne supportent pas cette théorie. Malgré le manque d’évidences scientifiques, beaucoup de personnes avec cancer choisissent de suivre le régime Budwig après avoir lu des informations sur internet.

Dans cet article, nous allons voir s’il existe des évidences scientifiques en faveur du régime contre le cancer de Budwig et nous allons également discuter les risques et les effets secondaires possible de ce type de régime alimentaire.

Photo authentique de Dr. Johanna Budwig qui a créé le régime alimentaire contre le cancer

Dr. Johanna Budwig

Qu’est-ce qui inclut le régime anti cancer de Budwig ?

Ceux qui suivent le régime contre le cancer de Budwig devraient consommer un mélange d’huile de lin et de fromage cottage. D’après Dr. Johanna Budwig qui a développé le régime alimentaire contre le cancer en 1950, consommer beaucoup de graisses polyinsaturées de ces deux sources spécifiques pourrait aider à prévenir les cellules cancérigènes à se propager. Le régime alimentaire se concentre également sur les aliments suivants :

-Fruits

-Légumes

-Aliments qui sont riches en fibres

Dr. Budwig recommande également de passer 20 minutes par jour à l’extérieur pour augmenter son exposition au soleil et augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps ; aider à équilibrer la pression atérienne et gérer les niveaux de cholestérol et de pH dans le corps. Dr. Budwig recommande également à suivre le régime strictement et constamment pour au moins 5 ans.

Quels sont les aliments à éviter dans le régime contre le cancer de Budwig ?

Les personnes qui suivent le régime anti cancer de Dr. Ludwig devraient éviter les aliments suivants :

-Porc

-Viandes froides et transformées

-Sucre

-Graines et céréales raffinées

-Fruits de mer

-Beurre et la plupart des produits laitiers

-Margarine et autres huiles raffinées et hydrogénées

-Café et thé

Le régime alimentaire contre le cancer de Dr. Budwig se concentre sur la consommation de graines de lin et frommage cottage

régime contre le cancer

Pourquoi suivre le régime contre le cancer de Dr. Ludwig ?

Dr. Ludwig a créé ce régime alimentaire pour aider le traitement de cancer, mais les adeptes du régime prétendent que le régime pourrait aider même certaines autres conditions comme par exemple : l’artériosclérose ; les accidents vasculaires cérébraux ; la crise cardiaque ; l’ulcère de l’estomac ; les problèmes de la prostate ; l’eczéma ; l’arthrite et les carences immunitaires. Pourtant, les autorités sanitaires insistent qu’il n’existe pas assez d’évidences qui pourraient supporter ce régime alimentaire.

Comment faire le mélange du régime alimentaire de Dr. Ludwig ?

La base du régime alimentaire Ludwig est un mélange d’huile de lin et soit du fromage cottage ou quark, un autre fromage fade. Vous pouvez également utiliser du lait pauvre en graisses ou du yaourt. Pour faire le mélange d’huile de lin et fromage, vous devriez combiner les ingrédients suivants et les mélanger bien jusqu’à ce que l’huile ne soit plus visible. Vous pouvez combiner :

-240g d’huile de lin

-450g de fromage cottage 1% ou autre fromage maigre

-Une cuillère de miel

Les personnes qui suivent ce régime devraient essayer consommer 42g d’huile de lin et 113g de fromage cottage ou autre fromage maigre par jour. Ces personnes devraient essayer de manger ceci à des moments différents de la journée mais toujours sous forme de mélange.

Evidences scientifiques

Il n’existe pas ou très peu d’évidences scientifiques que le régime alimentaire anti cancer pourrait traiter le cancer. Pourtant, certaines recherches scientifiques suggèrent que les graines de lin pourraient aider à combattre le cancer.

-Les graines de lin

Une étude scientifique de 2017 a trouvé que les souris avec cancer des poumons qui consommaient des graines de lin avaient moins ou pas de nouvelles tumeurs en comparaison avec les souris qui avaient un régime alimentaire qui ne comptait pas des graines de lin.

Une autre recherche scientifique sur des poules avec des cancers ovariens. Les poules qui consommaient des graines de lin avaient moins de tumeurs en stade avancé et de meilleurs résultats après un an que les poules qui ne consommaient pas des graines de lin.

Pourtant, il n’y a pas beaucoup d’études scientifiques récentes disponibles sur les effets des graines de lin chez les humains souffrants de cancer. Dans un petit essai scientifique de 2001, les chercheurs ont recruté 25 hommes avec cancer à la prostate et ont trouvé qu’enrichir leur régime alimentaire avec des graines de lin diminuait les niveaux de l’hormone masculine testostérone. Diminuer la quantité de cette hormone pourrait aider à réduire la taille des tumeurs.

Le régime de Dr. Budwig favorise également les fruits et les légume frais et la consommation limitée d’aliments transformés

régime alimentaire anti cancer

Le régime contre le cancer de Dr. Budwig

Une étude de cas a suivi un individu avec cancer du sein qui utilisait le régime alimentaire de Budwig en plus des traitements traditionnels y inclus la chimiothérapie. Son cancer a été en rémission, mais ce n’est pas clair si cela a été grâce au régime alimentaire de Budwig ou grâce aux thérapie conventionnelle.

Ces résultats sont encourageants, mais avant de tirer une conclusion, les scientifiques ont besoin d’enquêter plus sur la question comment les graines de lin et le régime de Budwig affectent vraiment les personnes souffrantes de cancer. Pour le moment, il n’est pas possible d’appeler le régime alimentaire de Budwig ‘traitement contre le cancer’.

Pourtant, consommer beaucoup de fruits et légumes frais et limiter la consommation de produits animaliers et surtout les viandes transformées a l’air d’être bénéfique pour la santé générale. A son tour, ceci pourrait booster les chances de guérison et leur bien être général pendant qu’une personne suit un traitement médical conventionnel contre le cancer.

Effets secondaires et risques éventuels du régime

Le régime alimentaire anti cancer de Dr. Budwig favorise l’alimentation saine et a des effets secondaires limités. Ce régime n’est pourtant pas approprié pour tout le monde.

-Effets secondaires possibles du régime

Si vous avez décidé de suivre le régime alimentaire anti cancer de Dr. Budwig, vous devriez garder les informations suivantes à l’esprit.

La consommation en grande quantité de graines de lin pourrait mener à des problèmes gastrointestinaux comme par exemple les gaz excessifs et la diarrhée. Les aliments favorisés par le régime alimentaire de Dr. Budwig peuvent ne pas être appropriés pour les personnes avec certains types de cancer. Les personnes qui souffrent d’intolérances alimentaires peuvent également ne pas être capables de consommer du fromage du type cottage.

Il faudrait également savoir que consommer beaucoup de graines de lin pourrait augmenter le risque d’avoir une occlusion intestinale. Boire beaucoup d’eau peut vous aider à réduire ce risque éventuel. Consommer des graines de lin par des femmes enceinte pourrait également augmenter le risque d’avoir un cancer du sein chez l’enfant.

Les graines de lin pourraient également interagir avec certains médicaments contre la douleur et certains médicaments prescrits pour certains désordres avec le saignement, également avec certains médicaments contre la diabète et l’hypertension artérielle. En plus de cela, les graines de lin pourraient aussi aggraver les désordres de saignement.

régime contre le cancer avec du lin

L’exposition au soleil recommandée par le régime de Dr. Budwig pourrait également avoir des effets secondaires. S’exposer trop au soleil peut provoquer à un endommagement de la peau et un grand risque de cancer de la peau. Si vous avez décidé d’augmenter votre exposition au soleil, vous devriez d’abord vous consulter avec votre médecin traitant concernant le temps que vous pouvez passer au soleil et les précautions que vous devriez prendre.

Certaines personnes peuvent perdre du poids en suivant le régime alimentaire de Dr. Budwig et ceux qui ont un cancer peuvent avoir besoin de calories additionnelles. Votre médecin peut vous conseiller sur vos besoins diététiques spéciaux. Certaines personnes prétendent que ce régime alimentaire pourrait guérir le cancer. Il est important de comprendre qu’il n’existe en réalité pas d’évidences scientifiques qui prouvent que ce régime et aussi n’importe quel autre régime alimentaire a la capacité de guérir le cancer.

Si vous souffrez d’un cancer, vous devriez d’abord suivre les instructions de votre médecin traitant concernant le traitement de votre cancer et lui demander quels pourraient être les changements de vie et les changements diététiques spéciaux que vous pouvez faire. Les thérapies diététiques et autres thérapies doivent être seulement complémentaires pour aider et en aucun cas remplacer le traitement conventionnel du cancer.

Allergies et intolérances

Certaines personnes peuvent faire une réaction allergique ou développer une sensibilité aux graines de lin et aux produits laitiers. C’est relativement rare pour une personne d’avoir une allergie aux graines de lin, mais si jamais cela se produits, les symptômes de cette allérgie pourraient inclure :

-picotements dans la bouche

-urticaire sur la peau

-difficultés à respirer

Si vous avez des difficultés à respirer, vos proches devraient appeler de l’aide tout de suite. Les personnes qui ont des intolérances aux produits laitiers peuvent avoir les mêmes effets secondaires après avoir mangé du fromage du type cottage.

régime contre le cancer de Dr. Budwig

Quels sont ceux qui ne devraient pas suivre le régime de Dr. Budwig ?

Le régime alimentaire de Dr. Budwig est relativement sans danger pour la plupart des personnes. Pour d’autres malheureusement, le régime peut faire plus de mal que de bien. Vous ne devriez en aucun cas suivre ce régime anti cancer si vous avez : diabète ou hyperglycémie ; certaines conditions hormonales ; maladie inflammatoire de l’intestin ou autres problèmes intestinaux ; un trouble de la coagulation. Les personnes qui ne souffrent pas de ces conditions et veulent essayer le régime alimentaire de Budwig vous devriez tout de même en parler à votre médecin avant de commencer.

La graine de lin s’est révélée prometteuse comme aliment de lutte contre le cancer dans les études sur les animaux. Pourtant, il n’y a pour le moment pas assez de recherches scientifiques qui pourraient prouver que ce traitement est effectif. Les scientifiques n’ont pas encore assez d’évidences qui montrent que le régime de Budwig pourrait bénéficier une personne souffrante de cancer. Tous ceux qui veulent suivre le régime alimentaire devraient d’abord en parler à leur médecin traitant. L’utilisation du régime alimentaire anti cancer de Dr. Budwig ne devrait seulement être pris comme un complément aux traitements médicaux conventionnels.

      


Like it? Share with your friends!

78
78 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *