Health : Comment apprendre à nager enfant et familiariser les petits avec l’eau ?


107
107 points

Health : Comment apprendre à nager enfant et familiariser les petits avec l’eau ?

apprendre à nager enfant facilement

Comment apprendre à nager enfant ? L’été est la période idéale pour les activités de sport en famille. Si vous avez déjà coché la case apprendre à son petit le vélo, c’est le moment idéal de profiter des journées chaudes pour se lancer dans la natation. Voici quelques astuces à cet effet !

Comment apprendre à nager enfant tout en s’amusant cet été ?

comment apprendre à nager enfant

Apprendre à nager enfant tôt signifie qu’elle ou il peuvent profiter des éclaboussures dans la piscine, ainsi que de rester en forme et en bonne santé. C’est aussi une bonne manière de faire varier un peu notre mode de vie sédentaire. La natation stimule les compétences respiratoires, la coordination, la force et la flexibilité. Suivre un cours de natation est un moyen fantastique pour les enfants de se faire de nouveaux amis.

Mais ce n’est pas seulement important pour le plaisir. Apprendre à nager est crucial pour la sécurité de votre petit. En ayant des compétences pour bouger tranquillement dans l’eau, elle ou il pourrait un jour éviter un accident de noyade.

Comment apprendre à nager enfant facilement

natation enfant apprendre

La maîtrise des eaux peut se faire avec le bon soutien et les bons conseils. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Les professionnels enseignent aux enfants de tous âges et de toutes capacités. Naturellement, laisser cette tâche aux pros est le meilleur moyen de s’assurer que votre enfant apprend à nager correctement et en toute sécurité. Mais vous pouvez, vous aussi prendre certaines mesures pour leur enseigner cette compétence par vous-même !

nager avec son enfant

Voici les étapes pour apprendre à nager enfant sans se prendre la tête :

1. Configurez un programme de courtes leçons

Si vous ne suivez pas de cours, il est judicieux de fixer un calendrier des séances de natation pour votre enfant. Si vous essayez de leur enseigner plusieurs choses en une seule journée, ils vont oublier, se confondre et faire des erreurs. Marquez des dates sur votre journal quand vous allez avoir une leçon et respectez-la. Essayez une demi-heure de natation à chaque séance. C’est là une durée optimale pour garder les enfants engagés et leur permettre de se souvenir de ce qu’ils ont appris.

2. Coup d’envoi avec coups de pied

Apprendre aux enfants à nager commence généralement par les coups de pied dans les jambes. Heureusement pour les parents et les enseignants, ils adorent ça. Demandez-leur de s’accrocher à un flotteur ou à la gouttière de la piscine et de sortir avec les jambes aussi droites que possible. Beaucoup d’enfants laissent leurs jambes couler, il est donc important de les aider à équilibrer leur corps en premier pour les aider à rester à flot.

enseigner la nage à enfant

3. Bulles et respiration

Une fois que votre enfant a maîtrisé les coups de pied, apprenez-lui à faire des bulles dans l’eau. Vous pouvez même le faire dans le bain à la maison. Demandez-leur de retenir leur souffle et de placer leur bouche dans l’eau, en se déplaçant progressivement vers la bouche et le nez ensemble. Beaucoup d’enfants peuvent s’énerver avec cette leçon. Pour le rendre moins intimidant, faites-le avec eux afin qu’ils puissent voir que vous êtes indemne et que vos yeux et vos cheveux sont secs. Les lunettes de natation sont parfaites à ce stade. Les petits pensent qu’ils sont cool et cela leur permet de voir sous l’eau.

4. Incluez les bras

Une fois qu’il est à l’aise pour mettre leur visage dans la piscine, apprenez à votre petit nageur à utiliser ses bras et à bouger plus librement dans l’eau. Pour les jeunes avec une force de bras limitée, la pagaie pour chien est le meilleur coup de nage à enseigner. Alterner les coups de pied de jambe combinés avec alterner la portée et la traction avec les mains et les bras. Après un certain temps, ils trouveront que l’utilisation de leurs bras et de leurs jambes vient naturellement.

enseigner la nage à son enfant

5. Faites-en un jeu

Les enfants s’ennuient facilement et cela peut avoir des effets négatifs sur vos efforts. L’une des meilleures façons de rendre l’apprentissage amusant est de transformer les cours de natation en jeu. Faites un jeu de vos leçons. Ou bien, lancez un défi de nager plus loin, de nager dans un cerceau ou de ramasser des bâtons de plongée au fond de la piscine. Utilisez des jouets et des flotteurs et organisez des courses pour rendre votre enfant plus enclin à apprendre à nager.

Bien sûr, les enfants sont naturellement plus susceptibles de désobéir à un parent, donc la combinaison de vos propres séances avec les leçons d’un professeur de natation aidera votre enfant à progresser. Chaque enfant est différent, mais plus il fréquente les cours, plus il apprend vite.

Comment apprendre à nager enfant – conseils et jeux pour rendre l’expérience plus amusante

enseigner à son enfant comment nager

Apprendre à nager à son enfant est une activité passionnante dans la vie d’un enfant. Non seulement ils apprennent les bases de la sécurité aquatique, mais cela pose également les bases d’un mode de vie sain et actif. Pour aider les enfants à développer les compétences nécessaires pour être en sécurité dans l’eau, il existe beaucoup de jeux et d’activités amusantes. Les parents peuvent souvent intervenir et enseigner les bases de leurs enfants par eux-mêmes.

Conseils pour initier votre enfant à l’eau

enfant nage comment lui apprendre

Lorsqu’il s’agit d’apprendre à nager à votre enfant, la règle numéro un, bien sûr, est la sécurité. «À tous les âges, il existe des règles de sécurité importantes à suivre, quel que soit le niveau d’aptitude du nageur», explique James Collins, vice-président du développement des programmes d’études à la Goldfish Swim School .

Son meilleur conseil ? N’oubliez pas de revoir les règles de sécurité aquatique avec vos enfants. «Les enfants réagissent incroyablement bien aux images et aux photos, alors essayez de trouver une image amusante pour les aider à se souvenir des règles de sécurité», explique Collins.

Si vous avez un nageur réticent ou un petit qui a peur de l’eau, vous pouvez aider à les préparer pour la piscine sans même tremper leurs orteils dans l’eau.

Conditionner les petits pour l’eau

Remplissez une petite tasse d’eau tiède (pas trop tiède) et versez un petit jet d’eau constant sur les épaules et la tête de votre enfant. Collins dit que cela les aidera à s’habituer à l’eau et à sa température.

Des jeux dans la baignoire

Une autre excellente façon de leur apprendre que l’eau est amusante consiste à faire des bulles et à jouer dans la baignoire.

enfants enseigner la natation

Laissez-les expérimenter

Lorsque votre enfant commence à s’intéresser à la piscine, donnez-lui une paire de lunettes à porter dans la baignoire ou la douche. Collins explique que cela peut familiariser un enfant avec les avantages de l’utilisation de lunettes, ce qui peut aider à créer une expérience plus positive à la piscine.

Une fois que vous les avez mis dans la piscine, vous pouvez jouer à plusieurs jeux pour les enthousiasmer à l’idée de nager.

Faire des bulles

Cette activité peut sembler simple, mais les enfants adorent faire des bulles et cela les aide à s’habituer à être dans l’eau.

Jouez à des jeux amusants

Au fur est à mesure qu’ils deviennent plus à l’aise, Collins dit de jouer avec eux, comme plonger pour les anneaux (avec votre aide) ou donner des coups de feu avec un feu rouge, un jeu de feu vert.

comment apprendre à son enfant à nager

Pratiquez l’escalade dans et hors de la piscine

Demandez à votre enfant de s’entraîner à se tenir sur le côté du mur et à sortir de la piscine en toute sécurité.

Habituez-les aux lunettes

«Les lunettes de protection sont un excellent moyen de faire en sorte qu’un enfant se sente plus à l’aise dans l’eau, car elles permettent aux nageurs de voir clairement sous l’eau, ce qui enlève la peur de l’inconnu», explique Collins.

Utilisez un gilet de sauvetage

Nager avec un gilet de sauvetage aide à se déplacer dans l’eau, ce qui, selon Collins, peut être très utile pour développer des mouvements de traction et de frappe efficaces.

Lignes directrices pour les bébés

comment apprendre à nager à son enfant

Maintenant que vous êtes prêt à vous lancer avec votre tout-petit, il est temps d’apprendre quelques directives et conseils sur la façon d’exposer votre bébé à l’eau.

«Il est important d’initier les bébés dès l’âge de quatre mois à l’eau, car leur relation avec l’eau et le fait de s’assurer qu’ils sont confortables commencent à un âge précoce et peuvent conduire à un développement rapide vers la natation efficace», explique Collins.

À la piscine locale ou dans la baignoire à la maison, Collins dit que les parents peuvent verser un petit jet d’eau constant sur le sommet de la tête d’un enfant afin de les conditionner à se sentir plus à l’aise avec de l’eau au visage. «Il est important que les parents restent calmes et fêtent quand le conditionnement a lieu pour garder l’expérience positive», dit-il.

Dans la piscine, faites éclabousser votre enfant autant que possible. Cela les aide à s’habituer à la résistance de l’eau. En vous tenant debout dans l’eau, placez votre bébé sur le dos et permettez-lui de ressentir la sensation de flotter (avec votre aide, bien sûr) pendant que vous marchez en arrière.

Lignes directrices pour les tout-petits

apprendre la nage à son enfant

Souffler des bulles et chercher des objets tels que des anneaux ou de petits animaux jouets dans l’eau est un excellent moyen pour les tout-petits de se familiariser avec l’eau. Cela dit, assurez-vous de surveiller votre tout-petit près de toute source d’eau. «À cet âge, ils sont très curieux, ce qui peut conduire à des situations où l’eau peut devenir extrêmement dangereuse», explique Collins.

En matière de sécurité, ce n’est pas seulement les piscines dont vous devez être vigilant. Ce sont aussi des lacs, des rivières et même de plus petites sources d’eau inattendues comme des seaux ou même des toilettes, ce qui peut être un risque pour les enfants aussi jeunes.

Quand ils sont prêts à avancer, entraînez-vous à «nager» avec votre enfant. Cela permet de les familiariser avec la flottaison et l’utilisation de leurs bras et de leurs jambes. Commencez par les faire tenir au bord de la piscine. Gardez la distance entre vous et votre enfant à une distance de pleine distance. Encouragez-les à lâcher prise et à nager vers vous de toutes les manières possibles. Cela peut prendre la forme d’une pagaie pour chien, et c’est bien. Le but n’est pas de perfectionner un nage, mais de les aider à reprendre confiance et à s’amuser. À mesure qu’ils deviennent plus confortables, augmentez la distance entre vous et le mur.

Lignes directrices pour l’école primaire et au-delà

enseigner à ses enfants la nage

Les enfants d’âge élémentaire, de la maternelle à la deuxième année, sont souvent assez jeunes pour avoir encore besoin de vous dans la piscine avec eux. Profitez du temps passé en piscine pour leur parler de l’importance de la sécurité dans et autour de l’eau. «À cet âge, les enfants ont tendance à être des adeptes des règles et peuvent comprendre ce qu’est le danger», explique Collins.

Lorsque vous êtes dans la piscine avec votre nageur émergent, Collins dit de leur donner de petits défis comme mettre leur visage dans l’eau, sauter à vos bras du côté de la piscine et toucher le fond de la piscine à l’extrémité peu profonde. Et bien sûr, n’oubliez pas de célébrer.

apprendre à nager à son enfant

Lorsque votre enfant atteint l’âge scolaire, Collins dit qu’il est souvent facilement embarrassé par son manque de capacité de nager, ce qui en fait un moment idéal pour les parents d’avoir un dialogue ouvert sur la sécurité aquatique.

Étant donné que les adolescents sont plus rationnels, il recommande de regarder des vidéos sur la salubrité de l’eau, d’autant plus que l’apprentissage des faits sur la noyade peut être une véritable révélation.

À cet âge, la plupart des adolescents peuvent se tenir la tête hors de l’eau dans certaines parties de la piscine. Une fois qu’ils ont trouvé un niveau d’eau avec lequel ils sont à l’aise, Collins dit de leur faire essayer de nager trois pieds, puis cinq pieds, puis 10 pieds, debout lorsqu’ils en ont besoin.

Pour aller plus loin

nager avec son enfant

Tout en enseignant à votre enfant les techniques de natation de base telles que les coups de pied, les mouvements des bras, la pagaie pour chien et les mesures de sécurité appropriées peuvent aider à protéger contre la noyade, ce n’est pas le seul moyen de le garder en sécurité dans l’eau. Pour commencer sur la bonne voie, vous devriez également considérer quelques-unes des directives de sécurité de la piscine.

  • Soyez toujours à proximité lorsque votre enfant est dans la piscine. Si vous devez partir, sortez toujours avec votre enfant.
  • Le parent qui prévoit d’enseigner à votre enfant doit également savoir nager.
  • Lorsque vous enseigner la nage à votre enfant, évitez d’utiliser des aides à la natation gonflables telles que des «flotteurs». Si votre enfant a besoin d’un type de dispositif de flottaison, utilisez un gilet de sauvetage.
  • Si la piscine se trouve dans une résidence, assurez-vous que les portes s’ouvrent de la piscine et que les enfants se ferment et se verrouillent automatiquement à une hauteur que les enfants ne peuvent pas atteindre. En outre, assurez-vous que la porte entourant la piscine est sécurisée, comme le veut la réglementation en vigueur.


Like it? Share with your friends!

107
107 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *