Health : comment nettoyer son corps pour un nouveau départ ?


84
84 points

Health : comment nettoyer son corps pour un nouveau départ ?

Tout semble possible au printemps. C’est la saison de l’espoir, de la nouvelle vie et du nouveau départ. Le printemps est également le moment parfait pour se tourner vers les aliments frais et faire son détox printemps. Au cours des mois d’hiver, certains d’entre nous ont peut-être abusé de la nourriture et des boissons. Peut-être vous avez laissé votre programme d’exercices glisser, vous avez été enfermés dans des bâtiments étouffants ou avez été victimes d’une série de rhumes. Quelle que soit la raison, au début du printemps, relativement peu d’entre nous se sentent au mieux de leur forme. Entreprendre une cure de désintoxication à ce moment de l’année peut changer tout cela et vous aider à vous mettre en parfaite forme pour l’année à venir.

Le détox printemps est parfait si vous voulez éliminer les toxines de votre corps

détox printemps idées et recettes

Gardez à l’esprit, cependant, que lé détox printemps n’est pas une solution permanente, ponctuelle et rapide. Pour rester en bonne santé, vous devez suivre un programme régulier de régime et d’exercice. Vous devez également être prêt à examiner attentivement votre style de vie, votre environnement, votre maison – et, oui, votre esprit et vos émotions aussi. La bonne nouvelle est que les dernières recherches semblent indiquer qu’une désintoxication efficace ne nécessite pas nécessairement des régimes draconiens ou un jeûne sans fin.

Pourquoi un détox printemps ?

Notre monde moderne est extrêmement toxique. Nous sommes régulièrement victimes de la pollution de l’air, à la maison, dans la nourriture et aussi des vêtements que nous portons. Notre bétail est traité avec des médicaments, nos cultures sont pulvérisées avec de puissants pesticides et fongicides, dont beaucoup ont des effets secondaires désagréables.

Oui, il s’agit en effet d’une situation très troublante mais ne paniquez pas. Faites ce que vous pouvez pour éviter le pire des toxines qui sont partout et concentrez-vous sur les défenses naturelles de votre corps : un système immunitaire fort, une bonne circulation sanguine et un système d’élimination puissant. Toutes ces forces combinées peuvent vous aidez à combattre la majorité des toxines et impuretés.

Préparez-vous des smoothies aux fruits et légumes frais pour faciliter le processus

astuces pour le détox printemps

Quels sont les effets positifs du détox printemps ?

La plupart des preuves de la désintoxication proviennent de la naturopathie, un système de médecine naturelle pratiqué (avec de très bons résultats) depuis plus de cent ans. Même si les preuves cliniques de la désintoxication sont encore à venir, la liste des bienfaits potentiels bien connus est énorme. En fonction de votre niveau de toxicité précédent, vous pourriez être surpris de constater que toute une gamme de problèmes de santé disparaissent tout simplement.

  • Ballonnements, nausée et indigestion peuvent disparaitre lorsque le foie recommence à fonctionner proprement.
  • Constipation, gaz et crampes peuvent rester dans le passé lorsque vos intestins sont rééquilibrés.
  • Rhumes fréquents et grippe, cellulite et yeux gonflés peuvent disparaitre lorsque votre système lymphatique commence à mieux travailler.
  • Sinus obstrués, congestion et l’écoulement nasal peuvent disparaître lorsque vos poumons fonctionnent correctement.
  • Problèmes urinaires peuvent disparaître lorsque vos reins cessent de surmenage et de sous-fonctionnement.

Le détox printemps peut aider avec toute sorte de problèmes de santé. La plupart des personnes qui font le détox printemps se sentent plus énergiques et ont une meilleure peau. Le détox printemps est en réalité assez simple. Il s’agit d’un processus naturel que votre corps peut conduire en lui-même. Alors la vérité non-commerciale est que vous devez faire le détox vous-même sans l’aide de potions, de comprimés et de suppléments.

Boire beaucou d’eau est essentiel pour nettoyer son corps au printemps

détox printemps avec boissons

Dans le cas où vous voulez de l’aide pour le détox, vous pouvez demander l’avis d’un thérapeute nutritionnel professionnel, d’un herboriste ou d’un naturopathe avant de procéder à votre plan de désintoxication. Il ou elle peut élaborer une prescription précise, compte tenu de vos antécédents médicaux, de votre alimentation, de vos priorités de désintoxication et de divers facteurs liés à votre mode de vie.

Différents types de travaux corporels, tels que les massages et l’hydrothérapie, peuvent également bénéficier de la désintoxication, car ils favorisent la circulation et encouragent les tissus de votre corps à libérer des toxines. De plus, les massages sont agréables et leurs effets profondément relaxant aide le corps à guérir plus efficacement.

Comment faire le détox printemps ?

Il y a en réalité plein de moyen de faire le détox printemps. Ici nous allons vous donner in programme de printemps simple basé sur les dernières recherches scientifiques sur le détox. Il s’agit d’un programme sur qui peut aider les systèmes de détox majeurs dans votre corps. Dans le cas où vous avez des problèmes de santé spécifiques, il est conseillé de voir avec votre médecin si ce programme s’applique à vous aussi. Autrement, vous pouvez suivre le programme pour quelques semaines. En réalité, plus vous continuez avec le programme, mieux c’est – il s’agit d’un mode de vie sain.

-Eliminez les aliments suivent de votre régime : Alcool, caféine sous forme de café, thé ou sodas, produits laitiers, farine, viande rouge, fast foods, sucre. Ne paniquez pas – ceci vous laissez encore plein de choix d’aliments à consommer.

Les légumes verts sont parfaits pour nettoyer son corps au printemps

fruits et légumes pour le détox

-Mangez beaucoup de fruits et légumes frais. Préparez des soupes fraiches, des salades, des bouillons de printemps et des sautés. Les jus de légumes et de fruits et surtout celui de la betterave, des brocolis et de céleri sont parfaits pour le détox printemps. Optez pour des légumes et fruits organiques. N’utilisez seulement une quantité limitée de sel. Les herbes et les épices sont bons, mais évitez les mélanges d’assaisonnement commerciaux qui peuvent contenir de sodium.

-Consommez deux ou trois portions de protéines par jour de poisson, d’œufs organiques et de poulet, de produits de soja et de légumes. Griller ou pocher le poisson ou le poulet, ou incorporez l’un des ingrédients ci-dessus dans les salades et les ragoûts. Les specialists suggèrent d’incorporer des noix du Brésil et des graines de tournesol, qui contiennent toutes des acides aminés de désintoxication essentiels (et qui font d’excellentes collations). Évitez les arachides, sauf si vous êtes certain de ne pas y avoir de sensibilité.

-A la place du café ou thé que vous buvez, vous pouvez boire les tisanes sans caféine ou café de pissenlit, qui aide au fonctionnement du foie. Certains experts recommandent le thé vert quo est très riche en antioxydants, mais faites attention parce qu’il contient aussi de la caféine.

-Remplacez le petit déjeuner avec deux cuillères de sirop d’érable organique mélangé avec deux cuillères à soupe de jus de citron frais et une demi-pincée de poivre de Cayenne et au moins une demi-pinte d’eau tiède.

Les jus de fruits et légumes frais sont très bon pour être en forme et se sentir bien

aliments pour le détox

-Buvez huit verres d’eau par jour – et plus si vous faites du sport – pour nettoyer les reins et votre système digestif. L’eau chaude est utilisée pour le détox déjà dans le système d’ayurvéda depuis l’Inde ancien, et même si cela ne peut sembler trop appétissant, cela peut être très plaisant et surtout avec du citron dedans.

– Idéalement, visitez un herboriste médical, un naturopathe ou un thérapeute nutritionnel qui peut vous aider à concevoir un programme idéal de suppléments de soutien. Si vous ne pouvez pas le faire, achetez un produit de chardon-Marie et d’échinacée de bonne qualité et suivez-le brièvement pendant que vous faites le détox. Prenez également un complément probiotique de qualité (rempli de ‘bonnes’ bactéries comme Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium pour soutenir le tube digestif.

-Brossez votre peau quotidiennement pendant cinq minutes avent d’aller sous la douche. Cela stimule la lymphe et aide la circulation. Utilisez soit un gant de toilette humide avec un mélange de bicarbonate et de sel, soit une brosse pour le corps en poils naturels. Commencez par passer des pieds aux jambes vers l’arrière des genoux, puis remontez les cuisses jusqu’à l’aine. Des doigts, frottez les bras vers les aisselles, puis descendez doucement le cou vers le cœur. Ensuite, faites le dos et le torse, en vous déplaçant à nouveau vers le cœur. Évitez les zones sensibles ou irritées. Commencez par des mouvements doux, en développant une pression douce mais ferme.

comment nettoyer son corps

-Exercez-vous régulièrement. Lorsque vous faites le détox printemps, essayez d’incorporer un peu d’exercices dans votre routine quotidienne. La marche et la natation aident le système lymphatique. Le yoga est superbe car il soutient et renforce tous les systèmes du corps. Rebondir sur un petit trampoline, disponible dans la plupart des magasins d’articles de sport, est idéal pour soutenir la lymphe.

– Incluez des saunas et des bains à vapeur réguliers pendant la désintoxication pour faciliter le processus. Dites à votre thérapeute que vous faites une cure de désintoxication afin qu’il puisse adapter le traitement. Si vous avez accès à des soins d’hydrothérapie, tant mieux. Sinon, utilisez des bains de boue ou des bains de sels d’Epsom à la maison (mais évitez ces derniers si vous souffrez d’hypertension artérielle).

-Prenez le temps de détoxiquer votre esprit et vos pensées.

-Soyez gentils avec vous-même. Apprenez à écouter votre corps et ses besoins. Si votre corps vous demande du repos, alors reposez-vous. Pourtant, s’il vous demande un morceau de gâteau au chocolat, résistez !

boissons détox printemps nettoyage corps

Comment faire la version facile du detox printemps ?

Vous ne pouvez donc pas faire face à une désintoxication totale ou votre style de vie le rend tout simplement impossible ? N’abandonnez pas ! Il y a beaucoup de choses simples et quotidiennes que vous pouvez faire pour minimiser votre exposition toxique et même pour éliminer la plupart des toxines que vous avez déjà accumulées. Essayez d’incorporer autant de ces règles que possible dans votre vie. Plus vous en ferez, mieux vous vous sentirez – mais adopter ne serait-ce qu’une ou deux de ces habitudes fera une grande différence.

-Buvez beaucoup d’eau pendant la journée. Essayez de garder une bouteille d’eau sur votre bureau pour boire régulièrement.

-Faites des jus de fruits et légumes une partie de votre vie. Investissez dans un presse-agrume de bonne qualité et profitez de jus de fruits et de légumes frais et nourrissants chaque fois que vous le pouvez.

-Ne consommez pas d’alcool. Buvez deux verres d’eau pour chaque boisson d’alcool.

-Ne consommez pas d’aliments transformés ou fast food. Ces aliments sont remplis de toxines et de graisses et sont en plus très chers. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, optez pour une meilleure marque de fast food – un sandwich sain, quelques œufs, une salade de fruits etc.

boissons pour faire le détox

-Evitez le café. Essayez de boire seulement une tasse de café par jour et remplacez-le avec une tisane, de l’eau citronnée ou un remplaçant naturel du café. Essayez graduellement de remplacer les tasses de café que vous buvez avec ces boissons. De même pour les sodas caféinées.

-Commencez à faire du sport. Faites des promenades avec votre partenaire. Essayez un nouveau sport. Bougez régulièrement.

-Essayez le brossage de la peau avant d’aller sous la douche. Le brossage de la peau sèche offre des bienfaits spéciaux, mais les sels Epsom et les sels naturels sont également une très bonne alternative.

-Pratiquez une bonne respiration profonde. Même si ce n’est que cinq minutes par jour, prenez le temps de vous concentrer sur votre respiration, permettant à votre abdomen de pousser pendant que vous inspirez et de s’aplatir lorsque vous expirez. Passez quelques instants avant de sortir du lit en vous concentrant simplement sur votre respiration.

-Passez à des alternatives naturelles non toxiques pour les produits de nettoyage dans la maison. Si vous nettoyez vos vêtements à sec, sortez-les de leur emballage et laissez-les à l’air frais pendant au moins une heure avant de les mettre dans votre placard.

– Recherchez des cosmétiques, des produits de soin de la peau et des cheveux naturels, non pétroliers et non chimiques. Portez une attention particulière aux produits sans rinçage (comme les fonds de teint, les lotions, les poudres et les écrans solaires) qui restent en contact avec votre peau pendant de longues périodes. Idem des rouges à lèvres, des baumes et des gloss que vous êtes susceptible d’ingérer.

brossage de la peau détox

Quels peuvent être les effets secondaires du détox printemps ?

Lorsque votre corps élimine les toxines, il peut produire quelques effets secondaires. Face à cela, vous pouvez trouver votre motivation à perdre. Voici quelques conseils pour surmonter les effets secondaires et les obstacles les plus courants :

Maux de tête: très fréquents lorsque vous renoncez à la caféine. Buvez beaucoup d’eau, reposez-vous et appliquez quelques gouttes d’huile de lavande sur vos tempes. N’oubliez pas que c’est un signe que votre corps se rétablit et que l’inconfort ne durera généralement pas plus de quelques jours.

Constipation: si vous êtes gravement constipé, essayez de manger une poignée de graines de lin ou de lin trempées dans l’eau pendant quelques heures.

Boutons: un signe que les toxines partent – ne soyez pas tenté de supprimer avec des crèmes antiseptiques. Gardez la peau propre et tamponnez la lotion de calendula.

Fatigue: assurez-vous de manger suffisamment. La désintoxication ne devrait pas impliquer une sensation de faim. Votre corps peut aussi simplement réclamer du repos, alors essayez de lui donner ce dont il a besoin

comment détoxifier sa peau

Mauvaise odeur corporelle et mauvaise haleine : Brossez la peau régulièrement et ajoutez des huiles essentielles (quelques gouttes de romarin ou de pamplemousse) à votre bain. Mâchez du persil pour la mauvaise haleine.

Envie de sucreries : Si vous êtes vraiment désespéré pour quelque chose de sucré, essayez la ‘glace’ à la banane. Congelez les bananes entières jusqu’à ce qu’elles soient solides, puis pelez et mélangez simplement – délicieux !

   détox printemps conseils et idées


Like it? Share with your friends!

84
84 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *