Health : Mal aux genoux sport – causes et solutions


74
74 points

Health : Mal aux genoux sport – causes et solutions

Faire du sport est bon pour la santé et pour perdre des calories. Les personnes qui souhaitent mincir ou rentrer en forme préfèrent souvent la course à tout autre type de sport, car elle permet de brûler des calories rapidement et effiacement. Cependant, la course peut avoir des effets négatifs et provoquer un mal aux genoux sport.  De fait, courir est sans doute l’un des moyens les plus populaires de rester en forme. La course à pied brûle beaucoup de calories, améliore l’endurance, a des effets positifs sur le système cardiovasculaire, réduit le stress. Mais, si vous courez tous les jours, cela peut avoir un effet néfaste sur vos joinst et articulations, en particulier vos genoux, car ils prennent tout le poids de votre corps lorsque vous courez. La pratique d’autres sports peut aussi causer un mal aux genoux persistant. Ci-dessous, nous vous expliquons pourquoi courrir tous les jours peut causer un mal aux genoux sport et envisageons des solutions possibles à ce problème.

Mal aux genoux sport – pourquoi courrir tous les jours a des effets négatifs sur les genoux

mal aux genoux sport causes

Si vous courez quotidiennement et sur de longues distances, vos genoux peuvent subir des conséquences néfastes. Il existe un risque de souffrir du soi-disant syndrome des “genoux du coureur”. C’est le cas lorsque les coureurs ressentent une douleur autour de l’articulation du genou et des tissus environnants.

Ce syndrome douloureux est observé en raison de l’augmentation du stress dans le corps lors d’exercices quotidiens intenses, tels que la course à pied. Le stress de la course a un impact énorme sur les os, les tendons et le cartilage dans tout le corps, notamment les genoux, explique le Dr Bert Mandelbaum, orthopédiste et spécialiste de la médecine sportive, dans une interview avec dailyhealth.com.

Le spécialiste conseille de s’abstenir de courir si la douleur aux genoux survient jusqu’à ce qu’elle s’estompe. Il est alors important de commencer à courir lentement, l’intensité et la durée augmentant progressivement au fil du temps pour réduire le risque de blessure. La distance et la vitesse sont très importantes pour la charge sur les articulations.

Une solution possible, c’est d’envisager d’inclure dans sa routine de sport une série d’exercices légers. Par ailleurs, il est aussi important de renforcer les muscles. Cela est notamment essentiel  pour la prévention des blessures et de l’usure des articulations. Ces exercices améliorent la force et l’endurance des muscles, et des muscles sains soutiennent le travail des articulations, les empêchant de l’abrasion, de l’inflammation, de la réduction et de l’usure du cartilage articulaire.

mal aux genoux sport causes solutions

Faire du sport de manière régulière est bon pour la santé. Mais les mouvements répétitifs peuvent avoir un effet négatif sur les genoux et sur les articulations. Dans ce cas là, il est important de ne pas pousser son organisme à l’extrême.

En plus, il ne faut pas oublier que construire une bonne masse musculaire est extrêmement important pour avoir des genoux en bonne santé.

Dans les cas plus graves, lorsque le coureur ne s’arrête pas de courir et continue de fatiguer les articulations du genou malgré la douleur, cela peut se propager au fémur et au bas de la jambe. Dans de tels cas, l’articulation de la hanche est affectée, ce qui peut devenir enflammé, douloureux et difficile à déplacer.

Dans de tels cas, il existe un risque de blessures plus graves, d’inflammation et de problèmes articulaires, qui peuvent être évités si vous suivez un régime modéré d’entraînement à la course, combiné à des exercices de force pour renforcer les muscles.

douleur genoux solutions

Mais attention, pratiquer la course de manière excessive n’est pas l’uniquer manière de faire souffrir ses genoux et ses articulations. Courrir de manière incorrecte est moins fatigant et peut certes durer moins longtemps. Mais cela peut également être dangerex pour les genoux et toutes les autres articulations impliquées dans le mouvement. Une mauvaise technique de course déplace le centre de gravité du corps, provoquant une tension encore plus grande sur les articulations. Cela entraîne des blessures, une usure prématurée du cartilage articulaire, des douleurs intenses et même un handicap avec arrêt intempestif de la charge.

Les experts conseillent de faire attention à la douleur chaque fois qu’elle survient. Demandez un avis médical et une assistance pour réduire le risque de développer de l’arthrose à l’avenir.

Mal aux genoux sport – quelles sont les solutions pour l’éviter ?

soulager douleurs au genou

Les genoux sont l’une des articulations les plus sollicitées du squelette humain. Ils ont la lourde tâche de porter le poids de tout le corps, tout en participant à chaque mouvement du squelette lors du mouvement naturel dans l’espace. Avec l’âge, le risque de douleur dans ces articulations, ainsi que leurs dommages, augmentent. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dès le plus jeune âge pour réduire ce risque et prévenir la douleur et la raideur dans les articulations du genou, ainsi que leur usure.

Comment éviter la douleur aux genoux – 6 conseils à suivre

faire du sport douleurs genou

Evitez les douleurs dans la zone des genoux en faisant attention à la manière dont vous bouger et en pratiquant des activités physiques de manière consciente. Les gestes du quotidien, le régime alimentaire et la consommation d’assez de l’eau sont aussi très importants.

Voici donc nos conseils pour réduire la douleurs aux genoux.

1. Serrez vos hanches

Le corps fonctionne comme une machine parfaitement lubrifiée, dont chaque partie est reliée aux autres. Par conséquent, pour se protéger des problèmes de genoux, il est important de leur apporter un bon soutien. Pour ce faire, faites des exercices réguliers pour resserrer les muscles des cuisses. Ils sont également activement impliqués dans le transport du poids du corps. La force des muscles de la colonne vertébrale est également importante. La colonne vertébrale soutient et répartit correctement le poids tombant sur les articulations de soutien, telles que les genoux et les hanches.

2. Évitez les mouvements répétitifs

Les mouvements répétitifs continus sont la cause de douleurs dans toute articulation, y compris les genoux. Les exercices ou l’activité physique liés à une profession spécifique, qui nécessitent un mouvement uniforme de certaines articulations du corps, ont un effet néfaste. A l’avenir, ce type de mouvements entraîne non seulement des douleurs mais également des lésions de l’articulation. Des exemples de telles activités sont la course à pied, le cyclisme, les sauts – des activités dans lesquelles le poids le plus important tombe sur les articulations du genou.

remedes douleurs aux genoux

3. Maintenir un poids optimal

Plus on pèse, plus le poids qui tombe sur les articulations des genoux est importante. Le surpoids réduit la souplesse du corps, ce qui avec le temps, rend les articulations encore plus raides et douloureuses.

4. Améliorer la flexibilité du bas du corps

La flexibilité est importante en termes de soutien que les articulations, les tendons et le cartilage fournissent à l’articulation. Ils doivent être en très bon état pour pouvoir faciliter le mouvement des genoux avec les muscles. Faites plus d’étirements, assurez-vous de vous échauffer avant l’exercice. Cela aidera à réduire le risque de douleur et de blessure au genou.

5. Boire plus d’eau

L’eau est essentielle pour prévenir les douleurs articulaires. Les articulations du genou contiennent du cartilage qui permet à l’articulation de bouger sans douleur. Lorsque le corps est déshydraté, même un peu, le volume de cartilage peut être réduit à 70 %, ce qui augmente le frottement des os dans l’articulation. La friction entraîne une perte osseuse, des douleurs et une incapacité à bouger correctement et, dans les cas extrêmes, nécessite un remplacement chirurgical de l’articulation. Voilà une raison de plus de boire assez de l’eau au quotidien !

6. Porter des chaussures confortables

Le port du bon type de chaussures peut alléger une partie de la pression sur vos genoux. Plus on porte de chaussures inconfortables, plus la charge sur ces articulations et d’autres du membre inférieur est élevée. Les talons hauts sont l’un des plus grands ennemis des genoux à cet égard.

Mal aux genoux sport – comment la soulager ?

douleur genoux sports remedes

Marcher, courir, se tenir debout, s’asseoir, voilà autant d’activités quotidiennes liées au mouvement de notre corps qui nécessitent la participation des genoux. Une douleur survient, dont la cause est souvent difficile à déterminer. Les gens abusent constamment de leurs genoux sans s’en rendre compte. L’ensemble du système musculo-squelettique subit chaque jour beaucoup de stress, mais les genoux sont l’une des articulations les plus sollicitées de tout le corps.

Souvent, la douleur est intense et interfère avec le déroulement normal des activités pendant la journée, et la nuit, beaucoup de personnes se plaignent de douleurs et de mal aux genoux sport interfèrent avec le sommeil. Si ces symptômes ne sont pas traités, le risque d’ostéoporose ou d’arthrose des articulations subséquentes est très élevé. Alors, quelles sont les solutions pour traiter et soulager le mal aux genoux sport ?

Comment lutter contre les douleurs de genou ? – Les remèdes à connaître

mal aux genoux sport causes course

Il existe des solutions simples de remédier à une problème de douleurs de genoux. Cependant, si l’on a tendance surcharger ses genoux de façon quotidien avec des activités comme la course intense, les douleurs peuvent se poursuivre ou s’aggraver.

Appliquer de la glace

Pour soulager le mal aux genoux sport, on commence par appliquer de la glace. Le massage à la glace est très utile pour éliminer l’enflure et la douleur. Que vos genoux souffrent d’arthrite aiguë ou simplement de douleurs causées par l’exercice, la glace peut aider à soulager les douleurs. Pour essayer ce traitement, frottez avec de la glace pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que vous obteniez un certain soulagement.

Utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Ces produits sont efficaces contre la douleur et l’inflammation, mais possèdent aussi des effets secondaires possibles qui doivent être pris en compte. Bref, ces médicaments doivent donc être pris après consultation d’un médecin.

Faire des exercices appropriés

Peu importe la gravité de la douleur, on peut faire des exercices pour rester en forme. C’est le cas même pour les personnes souffrant d’arthrose ! Cependant, il convient que ces exercices soient adaptés à la condition dans laquelle on se trouve. Pour éviter l’usure du cartilage articulaire, l’articulation doit être constamment en mouvement et ne pas se raidir.

De plus, l’exercice durcit les muscles. Ceci est très important pour le fonctionnement normal des articulations. Si les muscles sont atrophiés, les articulations ne peuvent pas bouger normalement. Cela comporte des risques d’usure, d’immobilisation et finalement d’invalidité.

comment eviter douleur genou remedes

Consommer des aliments sains

Privilégier l’alimentation saine est très importante pour la santé des articulations et du cartilage articulaire. La réduction des graisses saturées est essentielle pour prévenir l’ostéoporose et l’usure des articulations. Des études montrent que les personnes qui mangent plus de fruits avec de la vitamine C ont un risque plus faible de développer de l’ostéoporose ou de l’arthrose. C’est pourquoi, il convient de privilégier ce type dans son menu.

Perdre les kilos en plus

S’agissant des articulations et des joints, les spécialistes sont unanimes : l’excès de poids est toujours un problème. Pourquoi le poids est important pour les genoux ? Les spécialistes expliquent que le surpoids interfère avec le mouvement normal des articulations, comprime leur apport sanguin et leur innervation normale, ce qui est une condition préalable à l’apparition de douleurs et de dommages. Si vous avez un problème de poids, envisagez une solution si vous souhaitez préserver votre santé globale et celle de l’appareil locomoteur.

Utiliser de la glucosamine

La glucosamine est un saccharide aminé qui joue un rôle très important dans le fonctionnement normal de l’articulation. De fait, elle peut être regardée comme essentielle l’unité structurelle de base du squelette. C’est pour cette raison notamment qu’il est important d’approvisionner son corps en glucosamine. Or, justement, c’est difficile d’obtenir de la glucosamine par la nourriture. La majeure partie de cette substance est contenue dans les fruits de mer et si l’on souhaite l’obtenir naturellement par la nourriture, il convient d’inclure ce type d’aliments dans son régime alimentaire. Par ailleurs, les personnes souffrant de problèmes articulaires devraient envisager d’utiliser des suppléments de glucosamine si leur médecin le juge nécessaire.

Interventions possibles pour les cas graves

Dans les cas plus graves de syndrome douloureux et d’usure des articulations du genou, les spécialistes peuvent conseiller une série d’injections d’acide hyaluronique et de glucosamine.

course perte de poids mal aux genoux


Like it? Share with your friends!

74
74 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *