Health : Métabolisme lent ? Voici comment augmenter son métabolisme !


94
94 points

Health : Métabolisme lent ? Voici comment augmenter son métabolisme !

Dans le cadre de discussions sur l’alimentation et la prise ou la poids, on entend souvent les personnes parler de métabolisme lent ou rapide. Le premier est généralement associé à la prise de poids plus facile et le second, au contraire, aux personnes qui ont la chance de pouvoir tout manger sans vraiment grossir. Le métabolisme est certes un aspect important de notre santé et il affecte la manière dont notre organisme obtient de l’énergie grâce aux aliments. Dans cette publication, nous allons voir qu’est-ce que le métabolisme, peut-il vraiment être lent ou rapide et nous partagerons avec vous des astuces sur le sujet de savoir comment augmenter son métabolisme. Allons-y pour voir tout cela de plus près !

Qu’est-ce que le métabolisme et pourquoi parle-t-on de métabolisme lent ou rapide ?

comment augmenter son métabolisme bruler des graisses

Le terme “métabolisme” désigne les réactions chimiques nécessaires pour le maintien de l’état vivant des cellules et de l’organisme. Lorsqu’on parle de métabolisme, on envisage généralement de types de processus, le premier est désigné par le terme “catabolisme” et le second par la notion d’ “anabolisme”. Le catabolisme est la dégradation des molécules permettant à l’organisme d’obtenir de l’énergie. L’anabolisme est la synthèse de tous les composés nécessaires par les cellules.

Comme on peut s’en douter, le métabolisme est étroitement lié à la nutrition et à la disponibilité des nutriments. A cet égard, on parle aussi de bioénergétique. C’est le terme qui décrit les voies biochimiques ou métaboliques par lesquelles les cellules obtiennent de l’énergie. De fait, ce processus de transformation et d’obtention est la caractéristique essentielle du métabolisme.

Quelle est la relation entre l’alimentation, le métabolisme et l’énergie ?

comment augmenter son métabolisme pour perdre du poids

L’alimentation est essentielle pour le métabolisme. Celui-ci se produit lorsque les nutriments se décomposent afin de produire de l’énergie. Cette énergie est à son tour nécessaire pour le corps. Grâce à elle, il peut synthétiser de nouvelles protéines, des acides nucléiques (ADN, ARN) etc.

De point de vue du métabolisme, les aliments englobent diverses substances nécessaires pour le fonctionnement de l’organisme, pour les fonctions individuelles dans le corps. On notera aussi la quantité d’aliments nécessaires pour produire de l’énergie, avec, des quantités trop importantes ou très faibles qui ont, toutes les deux, des effets négatifs pour la santé.

Les aliments essentiels pour le fonctionnement de l’organisme fournissent de l’énergie qu’on appèle aussi des calories. Ils fournissent, de cette manière, les produits chimiques nécessaires pour le corps et aussi ceux que le corps ne peut pas lui-même synthétiser. Pour résumer, l’alimentation fournit au corps, grâce au métabolisme, une série de substances qui sont essentielles pour la construction, l’entretien, et la réparation des tissus de corps, et pour leur fonctionnement efficace.

Pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin, l’alimentation doit contenir des nutriments essentiels comme le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, le phosphore, le soufre et une vingtaine d’autres éléments inorganiques. Les principaux éléments sont fournis en glucides, lipides et protéines. De plus, il y a bien sûr les vitamines, des minéraux et de l’eau.

Comment fonctionne le métabolisme ?

metabolisme fonctionnement perte de poids

Les réactions chimiques produites dans le cadre du métabolisme sont aussi connues sous le nom de “voies métaboliques”. Les voies métaboliques permettent aux produits chimiques de base dans les différentes aliments d’être transformés par une série d’étapes en un autre produit chimique. Cette transformation se produit grâce à une séquence d’enzymes.

Les enzymes sont cruciales pour le métabolisme. Elles permettent aux organismes de générer des réactions souhaitables qui nécessitent de l’énergie. Ces réactions fonctionnent de telle sorte qu’elles libèrent de l’énergie. Comme les enzymes agissent comme catalyseurs, elles permettent à ces réactions de se dérouler rapidement et efficacement. En même temps, les enzymes ont aussi pour fonction réguler les voies métaboliques en réponse aux changements dans l’environnement de la cellule ou aux signaux d’autres cellules.

Qu’est-ce que le métabolisme lent ou rapide ?

calories et meatbolisme rapide

La taille du corps, l’âge, le sexe et les gènes sont autant de facteurs qui déterminent si l’on a un métabolisme lent ou rapide.

Les cellules musculaires ont besoin de plus d’énergie pour maintenir que les cellules adipeuses. Pour cette raison, les personnes avec plus de muscle que de graisse ont tendance à avoir un métabolisme plus rapide. Avec l’âge, nous avons tendance à gagner de la graisse et de perdre du muscle. Cela explique pourquoi le métabolisme lent est caractéristique pour les personnes âgées.

De plus, en général, les hommes ont tendance à avoir un métabolisme plus rapide. Il en est ainsi lorsqu’ils ont plus de masse musculaire, des os plus lourds et moins de graisse corporelle que les femmes.

Les recherches menées sur le métabolisme indiquent que celui-ci peut être en partie déterminé par nos gènes, c’est-à-dire par notre héritage. C’est un sujet qui mérite encore des études et qui n’est pas entièrement examiné à ce jour. Ce que l’on sait, c’est que l’héritage génétique joue certainement un rôle dans la taille des muscles et dans la capacité à développer des muscles. Or, ces deux facteurs  affectent justement le métabolisme.

Comment augmenter son métabolisme ?

comment augmenter son metabolisme

Alors, comment augmenter son métabolisme ? Ci-dessous, 10 conseils à ce sujet !

Comment augmenter son métabolisme en augmentera aussi son activité motrice

exercices pour acceler son metabolisme

Le mouvement stimule le métabolisme, tandis qu’un mode de vie sédentaire conduit, au contraire, un métabolisme lent et, par conséquence, à la prise de poids. Alors, essayez de bouger plus. Cela peut aussi se traduire dans de petits gestes. Par exemple, à chaque fois que vous en avez l’occasion, marchez et n’utilisez pas d’ascenseur.

Selon des études récentes, même bouger un peu et pendant pas très longtemps peut avoir des effets bénéfiques pour la silhouette. Et cela concerne même ces petits gestes auxquels on ne fait pas toujours d’attention. Par exemple, au lieu d’envoyer un courriel à vos collègues dans la pièce d’à côté, vous pourriez allez les voir en personne (si les conditions le permettent, bien sûr). Si vous travaillez depuis la maison ou que vous ne vous déplacez pas pour aller au travail, vous pourriez, tout simplement, faire plusieurs petites pauses au cours de la journée. Profitez-en pour marcher autour de la maison (ou dans le jardin, si vous en avez un).

Tous ces petits gestes permettent d’accélérer le métabolisme lorsqu’ils sont accumulés. Les spécialistes italiens ont calculé que pour ne pas ralentir son métabolisme, il suffit de bouger 5 minutes toutes les 1 heures.

Comment augmenter son métabolisme sans faire de régime

comment mincir metabolisme lent

Faire un régime permet à certains de perdre du poids. Mais, pour beaucoup, les régimes s’avèrent complètement inutiles en raison de l’effet yo yo. D’ailleurs, certains types de régimes peuvent aussi nuire à la santé.

Alors, comment augmenter son métabolisme sans faire de régime ? Les études récentes ont montré qu’il y a un avantage beaucoup plus grand des changements dans note mode de vie que des régimes. Eh oui ! Les changements qu’on adopte peuvent mener à d’excellents résultats à condition qu’on les adopte consciencieusement.

Ainsi, on peut adopter un nouveau régime qui fera partie de notre mode de vie. Pour cela, on procédera lentement et sans stress. Par exemple, il est utile de modifier la taille des portions qu’on consomme. Si vous avez encore faim, vous pouvez manger plus tard à nouveau, mais toujours en plus petites quantités. Pour garder une belle silhouette, on essaiera donc de manger fréquemment en petites quantités. Inversement, on évitera de manger copieusement tous les jours.

Comment augmenter son métabolisme en restant vigilant au calories qu’on consomme

regime alimentaire pour mincir

Quoi que nous parlions, vous ne pouvez pas perdre du poids si vous dévorez des aliments de grande valeur calorique, que ce soit en quantités miniatures. D’autre part, peu de calories ne sont pas non plus le bon choix. Le problème avec la consommation d’un trop petit nombre de calories, c’est que le corps se met en état de déprivation, ce qui le pousse à stocker des graisses. Ainsi, au lieu de perdre du poids, on risque d’en accumuler davantage !

De fait, l’effet d’un menu quotidien qui ne dépasse pas 1200 calories est un ralentissement du métabolisme. En mangeant moins que le nécessaire,  on ne perdra pas de poids. Les experts expliquent ce paradoxe comme suit. Si vous mangez moins de 1200 calories par jour, le corps tombe dans un état physiologique de faim. Il s’efforce alors d’absorber chaque aliment qu’on consomme en la transformant en graisse et en la stockant dans des décharges sur le corps.

Les valeurs normales pour les femmes qui mènent une vie active se situent entre 1 400 et 1 700 calories par jour, alors ne sous-estimez pas ce point. En outre, il est important de consommer une variété d’éléments nutritifs chaque jour : glucides riches en fibres (grains entiers, fruits et légumes), protéines « maigres » (poisson, jambon et volaille, sans peau) et graisses saines (noix, graines, huile d’olive).

Comment augmenter son métabolisme lorsqu’on s’entraîne ou fait des exercices ?

metabolisme lent acceler

Le corps est tonique en raison de la synthèse des protéines, ce qui conduit à brûler des calories. Si vous faites de l’exercice avec des poids plus légers et faites quelques répétitions des exercices, vous brûlerez plus de calories par rapport aux mêmes exercices, mais sans ou avec des poids plus élevés, expliquent les spécialistes. Etonnant que ce soit, cela est utile à savoir parce que cela peut aider à accélerer son métabolisme. Ce type de gymnastique est utile car il maintient les muscles en forme. Et comme nous le savons, tout régime alimentaire ou qui conduit à la perte de poids prend jusqu’à environ 25% de la masse musculaire.

Comment augmenter son métabolisme en ajoutant des algues à son menu ?

booster son metabolisme algues

Certains aliments et boissons stimulent le métabolisme et sont très utiles pour la perte de poids. Parmi ceux-ci, ont trouve les algues fuxus (algues brunes), le thé vert, le café vert. Ces algues ont d’ailleurs un effet prouvé contre l’obésité. Certains nutritionnistes les utilisent en combinaison avec du thé vert pour un résultat encore meilleur.

Comment augmenter son métabolisme grâce au vinaigre ?

vinaigre pour booster metabolisme

Oubliez le de jus de citron. Il ‘avère que le vinaigre est plus utile lorsque vous voulez accélérer le métabolisme et se remettre en forme rapidement !  Selon les dernières études en diététique, l’acide acétique, qui est contenu dans le vinaigre (y compris le vinaigre balsamique) stimule la combustion des graisses et réduit les triglycérides dans le sang. Le vinaigre est également connu pour ses effets diurétiques, ce qui est utile pour lutter contre la rétention d’eau.

Comment augmenter son métabolisme en consommant plus de poisson ?

poisson pour mincir truite

Certaines espèces de poisson sont extrêmement riches en acides gras oméga 3, ce qui fait des merveilles pour le métabolisme et l’activation des hormones thyroïdiennes responsables de la synthèse des graisses. Ces poissons sont le saumon, le thon, les sardines et la truite (mais la truite sauvage et pas celle qui a été cultivée artificiellement).

Comment accéler son métabolisme en faisant de petits changements dans son régime alimentaire ?

comment perdre du poids sans regime

Une autre manière de lutter contre le métabolisme lent, c’est de faire de petits changements dans son régime alimentaire. Par exemple, si votre menu comprend les mêmes quantités de glucides, protéines et graisses distribuées de la même manière tous les jours, alors le corps s’adapte. Cela conduit à une diminution du taux de métabolisme.

Que devez-vous faire pour changer cela? Les spécialistes nous proposent des idées pour faire ce genre de petits changements. Par exemple, si vous suivez un régime faible en gras, après 4 semaines, essayez de faire un changement dans votre menu. Misez sur ce nouveau régime non pas un jour ou deux, mais au moins 2 semaines. Vous pourriez ajouter plus de graisse ou de glucides à l’un des repas pendant la journée ou remplacer par un produit alternatif n’importe quel groupe principal – fromage au lieu de viande, par exemple. En outre, les produits laitiers, selon des études récentes, sont extrêmement utiles pour accélérer le métabolisme, car ils brûlent les graisses, les convertissant en énergie.

Comment avoir un métabolisme rapide en mangeant plus de plus de pastèque

booster son metabolisme aliments rouges

La pastèque contient de l’arginine, qui favorise la combustion des graisses et empêche l’accumulation localisée sur le corps. D’autres fruits rouges sont également utiles, car ils stimulent la synthèse des protéines. Ils permettent aussi de mieux contrôler les niveaux de sucre dans le sang et ils sont responsables de la sensation de satiété ou de faim.

Comment augmenter son métabolisme en évitant les produits transformés

metabolisme lent aliments pour le booster

Selon certaines études, les conservateurs d’aliments chimiques, qui sont utilisés pour produire ce type de produits, sont responsables de l’augmentation de l’obésité au cours des dernières années. Les scientifiques croient que ce sont eux qui ralentissent le métabolisme, augmentent l’appétit et stimulent également les cellules à se transformer en dépôts graisseux. Alors, pour avoir un métabolisme rapide, on essaie de les éviter autant que possible !


Like it? Share with your friends!

94
94 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *