Health : Quels sont les bienfaits de la betterave et pourquoi l’inclure dans notre menu


110
110 points

Health : Quels sont les bienfaits de la betterave et pourquoi l’inclure dans notre menu

Quand il s’agit de la betterave, les opinions sont très divisées. Certains l’aime, et d’autres la détestent. Pour certains la betterave a un gout délicieux, alors que d’autres l’évitent à tout prix. La betterave-o-phobie n’est pas aussi courante que les réactions négatives à des aliments comme la coriandre ou la réglisse noire (une recherche Google sur “déteste le goût de b-” renvoie la bière, le bouillon d’os, le bicarbonate de soude, le beurre et le sang, mais pas les betteraves). Mais c’est encore assez répandu. Et il en va de même pour la passion pour cette racine douce et extraordinaire. Alors quels sont les bienfaits de la betterave ? Parce que peut-être que si vous les connaissais, vous serez même susceptibles de donner au gout de la betterave une deuxième chance.

Les bienfaits de la betterave sont vraiment nombreux pour la santé

bienfaits de la betterave pour la santé

Quels sont les bienfaits de la betterave et quels sont les meilleurs moyens les préparer et consommer ? Les réponses à ces questions vous trouveriez dans cet article.

La betterave – un légume racine d’une couleur magnifique

Sous le nom scientifique de ‘beta vulgaris’, la betterave est un légume racine qui ressemble légèrement aux navets ou rutabagas. Les betteraves ont généralement une peau extérieure rugueux qui est attaché à leur tige longue et verte et à ses feuilles. Il existe des preuves qu’avant on utilisait les feuilles de betteraves pour se nourrir, alors que les racines ont été utilisées à des fins médicinale. Hippocrate recommande également d’utiliser les feuilles de betterave pour guérir les blessures.

L’utilisation de betteraves pour le sucre – maintenant réalisée avec des betteraves à sucre – a commencé en Allemagne du 18ème siècle avec un chimiste nommé Andreas Margraff. Si vous avez déjà tenu une betterave dans vos mains, alors vous êtes bien familier avec ses capacités de teindre tout ce qu’elle touche. Et la couleur est parmi les bienfaits de la betterave parce qu’elle l’a rendu parfaite pour des fins cosmétiques durant les années 1800. Aujourd’hui, le pigment de la betterave est une alternative naturelle pour les colorants alimentaires commerciaux à utiliser dans des choses comme les hamburgers à base de plantes, la pâte de tomate, le vin, les bonbons et les confitures.

Il existe en réalité pluieurs sortes de betteraves différents

bienfaits de la betterave - types

Types de betteraves

Le mieux connue pour sa couleur rouge profonde, la betterave existe en réalité en plusieurs couleurs. La majorité des magasins offrent la betterave rouge, alors vous devriez peut-être aller au marché fermier si vous voulez trouver les autres types de betterave.

– Chioggia: Aussi appelées betteraves Candy Cane, les betteraves Chioggia sont rouges à l’extérieur et rayées de rouge et blanc à l’intérieur. Ce sont des betteraves ancestrales avec une douceur distincte.

-Golden: Les betteraves Golden sont de couleur jaune-orange et ont un gout plus naturel. Elles ont également l’avantage de ne pas ‘saigner’ quand on les cuit.

-Blanche : Les betteraves blanches ont un gout très doux et ressemblent à des navets de l’extérieur, mais elles appartiennent toujours à la même famille.

-Formanova : Ces betteraves se différencient des autres. Elles sont cylindriques de forme et ont la taille des patates douces.

-Lutz Green Leaf – Cette variété peut faire presque quatre fois la taille de la betterave ronde. Elles sont connues pour leur longue durée de vie. Elles deviennent moins sucrées quand elles deviennent plus grandes – un compromis courant dans les légumes-racines.

Le betterave est très riche en folate, en managnèse et en cuivre ce qui la rend très bonne pour le coeur

bienfaits de la betterave pour le coeur

Les bienfaits de la betterave pour la santé

Les betteraves sont très riches en folate, en manganèse et en cuivre. Le folate est essentiel pour la synthèse de l’ADN et la prévention des anomalies du tube neural chez les bébés. Le folate a également été démontré pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, cancer et dépression. Le manganèse d’un autre côté est nécessaire pour le processus enzymatique dans le corps, pour le métabolisme, la guérison des blessures et la santé des os. Le cuivre est bon pour la santé du système immunitaire, aide à créer les cellules sanguines rouges et aide la production d’énergie.

Les feuilles de la betterave sont pleines de vitamines A, C, K et B2. Les betteraves rouges tiennent leur pigment rouge à des phytonutriments appelés ‘bétalaines’. Les deux bétalaines les plus connus sont les vulgaxanthine  et la bétaïne qui ont un antioxydant luttant contre le cancer et des propriétés anti-inflammatoires. Et comme vous pouvez le voir, les bienfaits de la betterave pour la santé sont vraiment nombreux.

-La betterave est bonne pour le coeur 

La betterave, en plus des épinards, des carottes et le chou, est une très bonne source de nitrates. Les nitrates sont des composés qui se transforment en oxyde nitrique dans le corps. L’oxyde nitrique ouvre les vassaux sanguins, ce qui aide à diminuer la pression artérielle et le rythme cardiaque. Vous pensez peut-être que les nitrates ne sont pas bons pour vous ? Ne confondez pas les nitrates contenus dans les betteraves avec les nitrates et les nitrites ajoutés aux aliments transformés comme la charcuterie qui peuvent former des nitrosamines causant le cancer.

Les plantes qui contiennent naturellement des nitrates comme la betterave, contiennent également de la vitamine C et autres composés qui les empêchent à devenir des nitrosamines. En 2014, pour une étude scientifique publiée dans le journal Hypertension, les chercheurs ont trouvé que boire un verre de jus de betterave tous les jours pour une durée de quatre semaines est capable de réduire la pression artérielle. Certains participants dans l’étude ont même été capables de réduire certains types de médicaments pour la pression artérielle. La fonction générale des vassaux sanguins a également été améliorée.

jus de betterave pour l'exercice physique

-Consommer de la betterave peut vous rendre un meilleur athlète

Les nitrates dans la betterave améliorent le flux sanguin ce qui aide à transférer l’oxygène dans le corps. Les athlètes en endurance boivent souvent du jus de betterave pour améliorer leur performance, ce qui est peut-être un des moyens les plus sains et délicieux pour se doper. Le meilleur flux d’oxygène veut dire que le cœur des athlètes et ses poumons ne doivent pas travailler aussi dur durant l’exercice physique, ce qui leur permet de performer une activité vigoureuse pour plus longtemps.

Les betteraves peuvent également améliorer le délai d’épuisement chez les athlètes. En d’autres mots, boire du jus de betterave avant l’exercice physique parait avoir un effet antifatigue. Le jus de betterave évite la fatigue des muscles. Ce n’est pas clair si ceci est parce que le dommage musculaire diminue ou parce que la réparation est améliorée, mais les résultats restent tout de même positifs. Les études scientifiques suggèrent que le jus de betterave devrait être consommé dans les 90 min avant de commencer l’entrainement pour avoir de meilleurs résultats.

betterave pour la santé digestive

-Un des bienfaits de la betterave est le fait qu’elle est capable de réduire l’inflammation dans le corps

La bétalaine qui se trouve dans la betterave peut réduire l’inflammation ce que d’après les chercheurs scientifiques est dû à ses capacités d’interférer avec le processus signalement inflammatoire. Les effets anti-inflammatoires sont tellement prometteurs que certaines scientifiques croient que l’extrait de betterave peut même être meilleur que certains médicaments synthétiques.

L’inflammation est un facteur dans beaucoup de problèmes de santé, y inclus les maladies cardiovasculaires, le cancer et l’obésité. Une étude chez des individus avec une douleur au genou, a constaté qu’une dose biquotidienne de bétalaïne concentrée réduisait la douleur et améliorait la fonction articulaire chez les personnes souffrant d’arthrose des articulations du genou.

Il est possible que l’amélioration fût tout simplement en cause d’un effet placebo ? Pas vraiment parce qu’un autre groupe randomisé d’individus dont on a donné de la poudre comme placebo et le groupe qui a consommé de la poudre de betterave, a monté beaucoup moins d’amélioration des problèmes avec le genou.

betterave pour booster l'immunité

-La betterave peut améliorer la santé digestive

Les betteraves sont très riches en fibres, ce qui est très bien pour l’estomac. Les fibres contenues dans la betterave résistent à la digestion qui se produit dans l’estomac et dans l’intestin grêle et voyagent plus ou moins intacts dans le colon, où les bonnes bactéries de l’estomac les fermentent et les utilisent pour se nourrir. Les fibres offrent également du fourrage grossier qui bouge à travers les intestins. Et consommer assez de fibres protège contre la constipation, les hémorroïdes, le cancer du côlon, le reflux acide, l’ulcère, le diverticulite et l’obésité.

-La betterave est bonne pour le cerveau

Beaucoup de maladies cognitives paraissent être provoquées par une interruption dans les voies de l’oxyde nitrique. Il parait logique que les nitrates contenus dans la betterave puissent aider à améliorer la fonction cérébrale en augmentant le flux d’oxygène.

idée pour un jus de betterave

Une étude scientifique publiée dans le journal Journal of Gerontology a démontré la capacité du jus de betterave à améliorer le flux sanguin vers le cerveau durant les exercices physiques. Aucun des participants ne faisait régulièrement de l’exercice, et tous prenaient des médicaments contre l’hypertension.

Les participants ont été demandé de s’exercer pour 50 minutes, trois fois par semaine pour une durée de six semaines sur un tapis roulant. La moitié a bu un concentré de jus de betterave à haute teneur en nitrate avant de faire de l’exercice et l’autre moitié a bu une boisson placebo au goût et à la couleur identiques avec presque zéro nitrates. Ceux qui ont consommé de la boisson au jus de betterave ont montré une amélioration de la fonction dans les zones du cerveau liées au contrôle moteur, aux émotions et à la cognition, par rapport à ceux du groupe placebo.

betterave pour le cerveau

-Parmi les bienfaits des betteraves sont également leurs propriétés anticancer

La betterave est dite avoir des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules des radicaux libres. Plus spécifiquement, la bétanine contenue dans la betterave a été étudiée pour ses capacités contre le cancer. Certains chercheurs voient même un potentiel de la betterave pour être utilisée dans la chimiothérapie. Bien-sûr, vous ne devez pas obligatoirement avoir un cancer pour profiter des avantages anticancer de la betterave. Et vous n’avez non plus pas besoin d’une prescription d’un spécialiste pour la consommer !

-La betterave peut booster l’immunité

Les betteraves sont riches en zinc, en cuivre et en vitamines A et C – tous les nutriments nécessaires pour booster l’immunité. La vitamine A augmente la production anticorps et stimule les cellules sanguines blanches ce qui protège contre les infections. Les betteraves contiennent également du fer qui est nécessaire pour faire traverser l’oxygène dans le corps en gardant les cellules fortes et améliorer la défense immunitaire.

betterave pour avoir une meilleure santé

-La betterave peut booster la libido

L’utilisation de betteraves comme un aphrodisiaque date encore du temps des Romains qui attribuaient la beauté et l’allure d’Aphrodite à leur grand appétit pour la betterave. Une croyance populaire européenne veut que si un homme et une femme mangent de la même betterave, ils sont destinés à tomber amoureux. Les betteraves sont riches en bore minéral qui joue un rôle dans la production d’hormones sexuelles. L’efficacité des nitrates alimentaires dans les betteraves pour améliorer la circulation sanguine peut également être bénéfique pour la santé sexuelle. Et certaines études suggèrent que le jus de betterave peut être efficace dans le traitement de la dysfonction érectile.

-La betterave est bonne pour la vue

Ce n’est pas une surprise que manger des fruits et des légumes et bonne pour la santé des yeux et surtout si vous optez pour ceux avec un pigment riche. Les betteraves contiennent de la lutéine et de zooxanthine qui sont bien étudiées pour leur impact positif sur la vision.  Consommer ces caroténoïdes peut prévenir et ralentir la progression des dégénérescences maculaire liée à l’âge, principale cause de perte de vision chez les adultes.

idées pour les bienfaits de la betterave

-Un autre parmi les bienfaites de la betterave est le fois qu’elle est bonne pour le foie

Les betteraves possèdent une abondance de nutriments qui garde la santé du foie – comme par exemple le fer, les antioxydants, la béataine et la vitamine B. Les betteraves protègent le foie par le dommage oxydatif et de l’inflammation. Les bétaines contenues dans les betteraves aident le foie à éliminer les toxines. Et les bétalaines encouragent le procès de détoxification. Également, la pectine, une fibre soluble dans l’eau qui est contenue dans ces légumes racines, aide à éliminer les toxines du foie.

          betterave pour réduire l'inflammation dans le corps


Like it? Share with your friends!

110
110 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *