Health : Qu’est-ce que la taurine et quels sont ses effets sur le corps ?


98
98 points

Health : Qu’est-ce que la taurine et quels sont ses effets sur le corps ?

S’agissant d’alimentation saine et des bienfaits des différents types d’aliments sur notre corps, un sujet abordé souvent porte sur les effets de la taurine sur le corps. En même temps, si vous avez un animal de compagnie, vous avez probablement déjà entendu parlé de la taurine et de son importance pour le fonctionnement de l’organisme. Alors, qu’est-ce que la taurine, est-ce qu’elle est liée à des dangers pour la santé et quels sont ses effets sur le corps humain ? Zoom sur ces sujets dans le grand dossier ci-dessous.

Qu’est-ce que la taurine ?

qu’est ce que la taurine bienfaits organisme

Pour commencer, voyons de plus près qu’est-ce que la taurine. La taurine est un acide aminé présent naturellement dans le corps humain. En tant que tel, il remplit de nombreuses fonctions et il est un des composants de base des protéines. La taurine est présente dans certains aliments, comme, par exemple, la viande et le poisson. Cet acide aminé est aussi connu pour être présent dans beaucoup de boissons énergisantes, d’où d’ailleurs son association à des dangers pour l’organisme. Mais il faut noter aussi que ces boissons contiennent également des niveaux élevés de sucre et d’autres ingrédients qui ne sont pas sains.

S’agissant de la taurine, cet acide aminé est présent naturellement dans le corps. Aujourd’hui, on peut aussi se procurer des quantités supplémentaires de cet acide aminé par l’intermédiaire de suppléments, par exemple. Comme pour tout autre changement du régime alimentaire, il est conseillé de consulter son médecin avant de se lancer dans une démarche de ce type.

Qu’est-ce que la taurine et quel est son rôle pour le fonctionnement de l’organisme ?

qu’est ce que la taurine bienfaits

La taurine, c’est l’un des acides aminés les plus abondants dans les tissus musculaires, le cerveau et de nombreux autres organes du corps. Il peut aider à stimuler le métabolisme et le système immunitaire. Il est important de mentionner que les personnes qui souhaitent prendre la taurine comme supplément devraient consulter un spécialiste avant de le faire.

Selon divers chercheurs, cet acide aminé joue un rôle fondamental dans diverses fonctions qui sont essentielles pour le corps. La taurine régule les niveaux de calcium dans certaines cellules, aide à équilibrer les électrolytes dans le corps, soutient le développement du système nerveux. Les taux trop faibles de taurine peuvent être liés à un certain nombre de complications qui incluent le dysfonctionnement de rein, les dommages aux tissus oculaires, la cardiomyopathie.

Il s’en suit de ce que nous avons indiqué que la taurine est une composante importante pour le fonctionnement de l’organisme. Mais il faut savoir aussi que la consommation d’une dose élevée de cet acide aminé peut certainement être nocive.

Qu’est-ce que la taurine et quels sont ses bienfaits pour l’organisme ?

taurine boissons energie dangers

Maintenant que nous avons vu qu’est-ce que la taurine et pourquoi elle est importante, voyons de plus près quels sont ses bienfaits pour l’organisme. Mais, avant de se lancer, il convient de mentionner que certains résultats indiqués ci-dessous nécessitent d’être confirmés par des études supplémentaires. Voyons donc ce qu’on sait des bienfaits taurine à l’heure actuelle.

La taurine favorise le fonctionnement du métabolisme

qu’est ce que la taurine effets organisme

Cet acide aminé joue un rôle essentiel pour le fonctionnement du métabolisme et pour la digestion. Il en est ainsi car il aide le foie à créer des sels biliaires. Les sels biliaires participent à la décomposition des acides gras dans les intestins. C’est d’ailleurs la façon principale pour le corps de décomposer le cholestérol. Il convient de mentionner que chaque jour, un adulte décompose environ 500 mg de cholestérol. Et pour ce processus, certains acides aminés, comme la taurine, sont essentiels.

Cet acide aminé aide à la protection des yeux

la taurine qu est ce que c'est

Selon certaines études, la taurine est l’acide aminé qui abonde le plus dans la rétine de l’œil. L’insuffisance de cet acide aminé peut causer des désordres oculaires tels que le glaucome et la rétinopathie diabétique. Certaines recherches ont même suggéré que les médecins devraient considérer la taurine comme un traitement pour ces conditions. Mais beaucoup plus d’études sont nécessaires pour confirmer cette direction de traitement.

Cet acide aminé protège le cœur

la taurine regime alimentaire sain

Les scientifiques ont trouvé un lien entre le manque de taurine et la cardiomyopathie. Dans une recherche de 2014, il a été indiqué que cet acide aminé a contribué à ralentir la progression de l’athérosclérose chez les animaux. L’athérosclérose est l’accumulation de graisse ou de dépôts de plaque, à l’intérieur des artères, et cela est dû à des niveaux élevés de cholestérol. Bien sûr, cette condition est un facteur de risque très important pour les maladies cardiovasculaires, comme un accident vasculaire cérébral.

Une étude menée en 2017 sur les effets des suppléments de taurine et de l’exercice sur les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque a permis aux participants de faire de l’exercice avant et après avoir consommé un supplément à base de taurine pendant deux semaines. Le résultat de cette expérience a indiqué un faible taux de cholestérol par rapport aux participants qui n’avaient pas pris de supplément.

Cet acide aminé aide à protéger les muscles

taurine sport effets

Les muscles comportent également des niveaux élevés de taurine. Cet acide aminé aide à la fonction musculaire appropriée et protège les muscles contre tout dommage. Selon les études, cet acide aminé joue un rôle très important dans le traitement des troubles musculaires tels que la dystrophie musculaire. Chez les personnes atteintes de dystrophie musculaire ou d’anomalies génétiques, on constate un blocage dans la production de protéines nécessaires pour former des muscles sains. Toutefois, d’autres recherches sont nécessaires dans ce domaine.

Protège contre le vieillissement cérébral

sante cerebrale acide amine

La taurine peut avoir un effet protecteur sur le cerveau. Une revue de 2017 indique que les suppléments à base de taurine a des effets bénéfiques sur mémoire à long terme. Il a également été considéré que, la quantité de taurine dans le cerveau diminue avec l’âge. Ainsi, ajouter cet acide aminé dans son alimentation à l’aide de suppléments peut aider à maintenir ces niveaux élevés tout au long de la vie. De même, certains scientifiques considèrent que cela pourrait aider contre certaines maladies neurodégénératives également liées à l’âge.

En fait, une étude de 2014 s’est concentrée sur les effets des suppléments à base de taurine sur les souris et sur le rapport de ceux-ci avec la maladie d’Alzheimer. Certaines souris ont reçu des suppléments à base de cet acide aminé pendant six semaines. D’autres ont reçu un placebo. Le premier groupe a montré des améliorations dans l’apprentissage. Les souris recevant de la taurine ont montré des améliorations dans l’apprentissage et les déficits de mémoire similaires à la maladie d’Alzheimer. Des recherches supplémentaires pourraient apporter plus d’information sur la question de savoir si ces avantages s’appliquent également aux personnes.

Protège contre les troubles neurologiques

acides amines sante

Le déséquilibre de cet acide aminé joue également un rôle dans l’épilepsie et l’autisme, en particulier chez les personnes qui ont subi une lésion cérébrale. Des études sur des animaux ont montré à plusieurs reprises que la taurine aide à soulager les symptômes de neurotoxicité. Elle soulage aussi la détérioration neurologique chez les rongeurs. Cependant, il n’y a toujours pas assez de preuves pour confirmer si cet acide aminé peut aider à protéger l’organisme humain de ces conditions neurologiques.

La taurine améliore la performance pendant l’exercice

taurine c'est quoi

Si vous êtes sportif, vous avez probablement entendu dire que les suppléments en taurine peuvent améliorer la performance sportive. Les recherches sur ce sujet sont encore limitées. Une étude de 2013 s’est concentrée sur la question de savoir si les suppléments de taurine amélioreraient la performance chez les sportifs de haut niveau en athlétique. Elle a impliqué huit sportifs courant contre la montre à une distance de trois kilomètres à deux occasions différentes. Chaque participant a pris un supplément de cet acide aminé à une occasion et une pilule placebo à l’occasion de l’autre.

La performance du contre-la-montre a été de loin meilleure après la prise du supplément. D’autre part, la prise de cet acide aminé n’a pas affecté la fréquence cardiaque, l’absorption d’oxygène ou les concentrations d’acide lactique dans le sang. On ne sait donc pas encore exactement comment la taurine améliore les performances en matière de sport et d’exercices.

Cet acide aminé régule les niveaux de sucre dans le sang

bienfaits taurine organisme

Une étude de 2012 a porté sur les effets de la taurine sur le métabolisme et sur les taux de glucose et de graisses chez les rats diabétiques. Chez les rats suivant un régime complet avec de la taurine pendant 12 semaines, on a observé des améliorations qui s’exprimaient notamment dans la réduction des taux de glucose. Ils ont également amélioré leur résistance à l’insuline et ont montré une réduction des niveaux de cholestérol. Bien sûr, plus de recherches sont nécessaires pour déterminer si l’acide aminé confère les mêmes avantages chez les personnes atteintes de diabète.

Qu’est-ce que la taurine et que manger pour augmenter son apport en cet acide aminé ?

qu’est ce que la taurine boissons

Qu’est-ce que la taurine et que manger pour augmenter son apport en cet acide aminé ? Dans cette partie, nous examinons ce sujet plus en détail.

Comme nous l’avons déjà indiqué, les boissons énergisantes contiennent habituellement de la taurine. C’est d’ailleurs pourquoi on associe cet acide aminé à des dangers pour l’organisme, car ils ont aussi tendance à avoir de grandes quantités de sucre et d’augmenter le taux de taurine rapidement et pour une petite période. Un régime riche en sucre est considérablement nocif pour votre santé. De même, la plupart des boissons énergisantes contiennent une grande dose de caféine. Ainsi, la consommation régulière de boissons énergisantes peut entraîner une intoxication à la caféine, qui à son tour provoque une fréquence cardiaque ou tachycardie. Dans certains cas, cela peut causer un rythme cardiaque irrégulier ou une arythmie, des vomissements et des convulsions.

Pour toutes ces raisons, ces boissons ont des effets néfastes sur la santé, en particulier pour les adolescents et les jeunes adultes. Selon certaines études, la taurine peut aider à contrer certains des effets indésirables de la caféine. Mais cette affirmation nécessite encore plus de recherches pour être confirmée.

Une manière beaucoup plus saine et plus naturelle d’enrichir son apport alimentaire en taurine, c’est de privilégier les aliments qui contiennent cet acide aminé. C’est pourquoi, nous vous proposons une liste des aliments riches en taurine à privilégier dans votre régime alimentaire.

Qu’est-ce que la taurine et quels aliments riches en cet acide aminé privilégier dans son régime alimentaire ?

Les principales sources de taurine sont la viande, les produits laitiers, le poisson. Des études ont montré que la cuisson de ces aliments n’affecte pas la teneur en taurine. Il convient de noter que, parce qu’il y a peu d’aliments à base de plantes qui contiennent cet acide aminé, les végétariens et végétaliens peuvent envisager un supplément de taurine pour atteindre l’apport quotidien désiré. Bien sûr, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin traitant de la manière la plus appropriée d’inclure ce supplément dans votre régime alimentaire si vous le souhaitez. Cela étant précisé, il existe certains aliments riches en taurine qui sont aussi adaptés à un régime alimentaire végétalien ou vegan.

A présent, voyons donc quelles sont les sources de taurine naturelles.

Les algues nori sont riches en taurine naturellement

taurine nori algues

Les algues sont un excellent choix pour les personnes qui ont un régime à base de plantes, parce que la plupart des sources de taurine proviennent d’animaux. Le nori, le produit d’algues similaire à des feuilles et utilisés pour faire des sushis, contient jusqu’à 1 300 mg de taurine pour 100 grammes. Bien sûr, nous ne consommons pas autant dans un seul repas, mais vous pouvez toujours étendre une feuille de nori sur une assiette ou la manger avec des sushis. Ce serait une manière d’ajouter environ 40 mg de taurine à votre repas.

Les fruits de mer sont naturellement riches en taurine

la taurine fruits de mer

Les fruits de mer possèdent aussi une grande teneur en taurine et en particulier les pétoncles. Peu importe la façon de les déguster, 100 grammes de pétoncles peuvent avoir jusqu’à 827 mg de taurine. Une autre excellente option sont les palourdes qui contiennent 520 mg. par 100 grammes. Les moules ont jusqu’à 655 mg par portion. Le poulpe, qui est aussi un crustacé bien qu’appartenant à la famille des mollusques, contient environ 335 mg. dans une portion d’environ 85 grammes. Les calmars ont également des niveaux élevés, avec 219 mg pour la même portion de 85 grammes. Donc, envisager de temps en temps les inclure dans votre alimentation, si vous souhaitez augmenter votre apport en taurine.

Le thon a une grande teneur en cet acide aminé

thon riche en taurine

Peu importe si vous voulez acheter du thon frais ou en conserve, ce poisson est une excellente source de taurine. Il convient de noter que, lors du choix du poisson, la viande plus foncée est plus riche en acides aminés que la viande blanche. Le thon à nageoires jaunes contient jusqu’à 964 mg pour 100 grammes, tandis que la morue en contient 120 mg et le saumon 94 mg. taurine pour 100 grammes. Cependant, les poissons d’eau douce ont également une teneur élevée en taurine. Le muscle foncé du tilapia a environ 972 mg pour un filet de 150 grammes. La carpe a 868 mg et le poisson-chat près de 700 mg par portion.

Les volailles contiennent une grande quantité de cet acide aminé

aliments riches en taurine

Avec jusqu’à 306 mg pour 100 grammes, la dinde a la teneur en taurine la plus élevée que n’importe quelle viande animale. Mais comme pour le poisson, la viande que vous choisissez est importante. Dе fait, seule la viande de dinde foncée contient cette substance en quantités élevées, tandis que la viande blanche n’est contient que de 30 mg. Quant au poulet, c’est un aliment qui peut être ajouté dans n’importe quel repas. Il a environ 170 mg. taurine. De même, vous devriez opter pour la viande foncée. La viande blanche comme poitrine de poulet ne contient que 18 mg. taurine par 100 grammes par rapport à des coupes comme les cuisses de poulet.

La viande de bœuf contient plusieurs acides aminées importantes

viandes riches en taurine

Le bœuf est riche en nutriments et en acides aminés, y compris la taurine. Cela étant dit, on devrait rappeler que la consommation de viandes rouges est liée à des taux plus élevés de maladies chroniques. Mais la plupart des gens peuvent consommer deux à trois portions par semaine sans grand risque. Avec ces portions, vous pouvez ajouter environ 40 mg de taurine à votre repas.

La viande d’agneau est riche en taurine également

aliments riches acide amine

L’agneau est un autre aliment qui contient le plus de taurine. Les personnes qui ont une pression artérielle élevée et des problèmes cardiaques préfèrent manger de l’agneau plutôt que du veau. L’agneau contient plus de 60 mg de taurine, soit plus que ce que contient le bœuf.

La plupart des produits laitiers sont riches en taurine

taurine produits laitiers

Les produits laitiers comme le yaourt et le lait sont naturellement riches en taurine. Le lait contient 70 mg de taurine, tandis que le yogourt contient 55 mg. Ils sont donc une bonne option pour compléter son régime alimentaire, y compris si vous ne consommer pas beaucoup de viande ou si vous suivez un régime alimentaire végétalien.

Enfin, disons aussi que, pour un effet optimal, on complétera son alimentation avec un mode de vie sain, y compris l’exercice.


Like it? Share with your friends!

98
98 points

0 Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *